Sérieux? C'est ça Bukowski?

Avis sur Contes de la folie ordinaire

Avatar Naboulet

J'avais déjà entendu parler de Bukowski, que en bien. Comme quoi c'était un auteur merveilleux, etc.

Récemment, un pote m'a relancé avec cet auteur "Ouais toi qui aimes bien lire, tu devrais lire ce gars, c'est génial". Je suis tombé sur les contes de la folie ordinaire et j'ai décidé de tenter le coup. Autant te le dire tout de suite, cher lecteur, je suis déçu-déçu-déçu-déçu.

Le bouquin se divise en vingt histoires faisant en moyenne une dizaine de pages. C'est bien simple, la trame de ces histoires est la même : le héros boit, le héros nique, le héros reboit. Puis entre temps, il déclame quelques insultes. Voilà. C'est super. SUPER. (Cette phrase est sarcastique pour ceux qui n'auraient pas compris).

Je ne vois aucun talent littéraire là-dedans, excepté, il faut bien le reconnaître, sa fluidité de lecture. Le livre se lit tout seul, c'est vraiment impressionnant.

A part ça, quelques contes lorgnent vers le fantastique et apportent un peu de fraîcheur. Mais ils sont malheureusement trop rares dans ce recueil pour relever le niveau.

Bref, je ne continuerai pas cette critique plus loin vu qu'il n'y a rien à dire. Encore, l'auteur aurait poussé ces thèmes (alcool et sexe) plus loin avec des histoires abracadabrantes ou de la réflexion, ça aurait pu être intéressant mais là non. Le personnage nous raconte même qu'il va chier. On a l'impression d'assister à la description de l'activité d'un poivrot, c'est plutôt affligeant.

Je redonnerai sa chance à Bukowski car sa renommée ne doit pas être usurpée mais ce premier essai m'a franchement déçu.

Autres actions de Naboulet Contes de la folie ordinaire