Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Contes des sages et fous amoureux

Avatar Gwen21

Avec ce recueil de contes venant de divers horizons, le voyage dans le temps et l'espace est garanti !

Déjà, une fois n'est pas coutume, un mot sur la forme vraiment charmante de ce petit ouvrage édité chez Seuil : couverture violine repoussée de parme, reliure textile, pages enluminées de charmantes frises décoratives florales, des illustrations issues de superbes manuscrits anciens et un signet pour encourager le lecteur à obéir à l'auteur en piochant les contes au gré de ses envies et du hasard.

Les contes sélectionnés ici sont très courts ; là encore on sent l'invitation de l'auteur à picorer plutôt qu'à lire de façon linéaire - c'est pourtant ainsi que je les ai lus et mon plaisir n'en a pas été gâté. Pleins d'humour, ces témoignages du patrimoine littéraire oral virent souvent à la farce et à la facétie et entraînent le lecteur à travers toutes les cultures, toutes les religions et presque tous les continents. De l'Inde à l'Occident en passant par l'Egypte antique et la Perse des Mille et Une Nuits, c'est un beau panel de cartes postales dépaysantes et folkloriques que nous offre le conteur Jean-Jacques Fdida. Comme le titre du recueil l'indique, le dénominateur commun à tous ces récits est l'amour et la folie qu'il provoque, d'où que viennent ses victimes.

L'amour... qui n'a pas fini d'inspirer les hommes !

Gwen21 a ajouté ce livre à 4 listes Contes des sages et fous amoureux

Autres actions de Gwen21 Contes des sages et fous amoureux