Contre l'oligarchie !

Avis sur Contre les élections

Avatar frozzo
Critique publiée par le

N'étant pas spécialiste dans ce domaine mais étant un profondément humaniste, la question du "vivre ensemble" et de la démocratie me pose question. Ce livre permet de découvrir la "non-démocratie" dans laquelle nous nous trouvons. Loin du titre provocateur, il nous explique brièvement l'histoire de la démocratie et cette façon de gouverner apparue après la révolution Française et Américaine, qui est loin de l'idéal démocratique.
L'auteur nous démontre que les élections ne permet pas aux citoyens que nous sommes, de prendre part aux décisions de la vie d'une commune, d'une région, d'un pays, d'un continent, d'un monde. Le tirage aux sorts pourrait permettre de revenir à un statu de citoyen actif et participatif.
La dernière partie nous explique comment mettre en place ce tirage aux sorts tout en trouvant un équilibre avec le système actuel.

Ce livre vaut vraiment le détour pour toute personne aliéner par un système aliénant, désireux de tendre vers un monde meilleur et préférant sortir du fatalisme ambiant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 366 fois
3 apprécient

Autres actions de frozzo Contre les élections