Couverture Coraline

Critiques de Coraline

Livre de (2002)

Ouvrir les yeux sur l'enfance

Coraline est un roman très court, une petit friandise signée Neil Gaiman, parue en 2002. C'est un livre sur l'enfance, sur la façon dont l'ennui construit l'imaginaire, et probablement aussi sur la façon dont l'imaginaire que nous développons enfant reste en nous et survit au passage à l'age adulte. Il s'agit d'un livre à deux niveaux. Tout d'abord une histoire simple mais très bien menée,... Lire la critique de Coraline

Avatar Vincent Collette
Vincent Collette ·

Se laisse agréablement lire

C'est vrai qu'on peut voir une ressemblance au commencement avec Alice au pays des merveilles. Après un début un tout petit peu ennuyant pour moi, ce qui a fait que je n'ai pas mis un 8 ou 9, arrivé vers un tiers, on s'accroche aux personnage ainsi qu'à l'histoire. On a envie, à chaque chapitre de découvrir ce qu'il se passe ensuite avec grand intérêt. J'avais peur que l'histoire ressemble trop... Lire l'avis à propos de Coraline

Avatar Guillaume Jolibois
Guillaume Jolibois ·

Méfiez-vous des portes...

Coraline est un petit bijou de la littérature Jeunesse qui peut tout aussi bien être apprécié par les adultes. Naviguant sur une vague merveilleusement fantastiqu'-horifique, Neil Gaiman signe ici habillement un conte intemporel. Je ne peux pas dire que j'ai préféré le livre à Lire la critique de Coraline

Avatar Fouguri
Fouguri ·

Critique de Coraline par Elerinna

Mon premier Gaiman. J'ai adoré. L'atmosphère sombre est très bien retranscrite, l'histoire donne des frissons, les personnages sont tous intéressant et Coraline est une enfant crédible. Je n'ai pas pu lâcher ce livre heureusement assez court. Lire l'avis à propos de Coraline

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Le chat et les boutons de chemise.

Coraline est un conte pour enfants mais pas que, très intéressant, que chacun peut interpréter comme il veut, et surtout qui n'a rien perdu à être adapté au cinéma. De ma modeste voix, j'approuve ! Lire la critique de Coraline

Avatar AlmostEasy
AlmostEasy ·

J'ai aimé

Très bon roman de fantastique/horreur qui a d'ailleurs été récemment adapté en film d'animation. Le "plus" de Neil Gaiman est de savoir écrire des histoires d'horreur à destination de tous les âges à la fois. Certes on pourrait croire à un conte pour enfants, mais même en tant qu'adulte, le suspens est prenant, les personnages sont crédibles et l'univers de l'Autre très bien construit. Dans le... Lire la critique de Coraline

Avatar SednaX
SednaX ·