Une sorcière dans ma maison

Avis sur Coraline

Avatar Espritsdevie
Critique publiée par le

Coraline a été le premier livre que j'ai lu de Neil Gaiman... Après avoir vu l'adaptation cinématographique, ce qui était une erreur.
Tout d'abord, la question est de savoir dans quoi se situe ce roman...dans le fantastique, évidemment, mais après ? Je pencherais quand même sur un soupçon d'horreur.

Coraline est un personnage auquel je me suis immédiatement attachée. Drôle, courageuse, intelligente et curieuse, elle a, autour d'elle, tous les éléments qui la prédisposaient à vivre cette aventure.
Ce livre est assez court, néanmoins, Neil Gaiman parvient à tracer une histoire qui monte crescendo en terme de suspense et d'horreur.

Si l'histoire débute de manière normale, sans que l'on se pose trop de questions, on rencontre rapidement des personnages tellement loufoques que j'ai vite fini par me demander ce qui allait bien pouvoir tomber sur la pauvre Coraline.
Je ne me la suis pas posée longtemps.
L'auteur semble écrire des histoires assez sombres, basées sur des problèmes réels de la vie réelle que peuvent vivre tous les enfants et les adolescents. La différence, c'est qu'il réussit, de façon assez spectaculaire je dois dire, à intégrer dans cet univers de réalité, des éléments fantastiques.

Ils s'y inscrivent sans que l'on se demande ce qu'ils font là ou comment ils ont bien pu parvenir jusqu'ici pour se retrouver dans l'histoire.
Ils y sont et ça semble logique.
Ce qui contribue au concept d'horreur, surtout si on est particulièrement impressionnable.

J'ai adoré un personnage bien particulier : le chat. Qui va et vient comme il veut, naviguant entre deux mondes. Il est le plus mystérieux, mais il est aussi loyal envers Coraline, heureusement pour elle.
Evidemment, ça reste un chat. Avec les lubies et le caractère des chats.

Les autres personnages ont leur importance et leur intérêt dans l'histoire, mais je ne les ai pas trouvé très touchant, ni même seulement remarquables. Sauf les souris peut-être...

Enfin, la main est véritablement l'élément d'horreur du livre ! Je ne dois pas être la seule à qui elle a fait penser à la Chose, de la famille Addams. En - nettement - moins sympathique cela dit.

Une histoire qui se lit très vite, mais qui ne laisse pas indifférents et je pense que c'est précisément le but de Neil Gaiman.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 115 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Espritsdevie Coraline