Avis sur

Cosi-Sancta : nouvelle africaine

Avatar Gwen21
Critique publiée par le

Parmi les contes philosophiques les moins connus de notre grand philosophe se trouve cette nouvelle proche de l'hagiographie. Tout le piquant de l'affaire vient de ce que ce conte fut jugé "coquin" par ses contemporains au point qu'il chercha à le légitimer en l'attribuant à un extrait de "La Cité de Dieu" de Saint-Augustin.

Traitant de la vertu, ce récit retrace le parcours d'une femme nommée Cosi-Sancta vivant à Hippone (actuelle Algérie) sous la domination romaine. Mariée à un barbon et ayant été élevée dans la rigueur janséniste, Cosi-Sancta se serait fait arracher les membres plutôt que d'imaginer pouvoir un jour être infidèle à son époux. Toutefois, les circonstances lui prouveront à trois reprises que parfois le sacrifice de la vertu est "un petit mal pour un grand bien".

J'ai beaucoup apprécié ce conte philosophique et, plus encore, l'écriture à la fois brillante et accessible de Voltaire, un grand écrivain qui cèle derrière chacune de ses phrases une ironie mordante pleine de saveur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 508 fois
2 apprécient

Gwen21 a ajouté ce livre à 2 listes Cosi-Sancta : nouvelle africaine

  • Livres
    Cover 2015

    2015

    Livres lus en 2015. + "Chat contre Humain" dans la catégorie BD + "Strips panique" dans la catégorie BD + "Astérix et...

  • Livres
    Couverture Sous les couvertures

    Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015

    Challenge de lecture du 15 nov 2014 au 21 déc 2015 ciblant les livres de moins de 250 pages. A ajouter (BD) : Pour une mine de...

Autres actions de Gwen21 Cosi-Sancta : nouvelle africaine