Regardez son interview sur Thinkerview, ça vaut bien plus le coup !

Avis sur Crépuscule

Avatar Lobotominable
Critique publiée par le

Cet essai est tellement mal écrit que ça rend la lecture vraiment très désagréable, l'usage du mot "être" jusqu'à en donner la nausée, des répétitions, des longueurs, des envolées lyriques et des phrases alambiquées pour répeter toujours le même message. La bonne moitié du livre aurait pû être supprimée juste si Branco avait cherché à être concis.

Malgré tout, le message du livre est important et c'est pour ça que je suis allée au bout de cette lecture, réaliser que notre "démocratie" est gangrenée par une oligarchie est essentiel et c'est quelque chose que je crois sans peine (les exemples mobilisés par le livre sont plutôt évocateurs). NEANMOINS, Juan Branco m'insupporte, comment ne pas sentir toute sa morgue intellectuelle ? Il joue au gauchiste mais ne revient à aucun moment sur ses origines à lui et les tournures de phrases et allocutions latines qu'il utilise à tout va viennent trahir ses origines... Pour un livre qui prétend être pour tout.e français.e ; dommage de ne pas le rendre plus accessible.
En somme, l'interview qu'il avait donné sur Thinkerview m'avait semblée beaucoup plus parlante, avec des exemples tout aussi évocateurs (voire même plus développés), je vous conseille donc de vous économiser cette lecture et de vous contenter de cette écoute : https://www.youtube.com/watch?v=yEtmZKE5jhw

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 83 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Lobotominable Crépuscule