Couverture Crépuscule des idoles

Critiques de Crépuscule des idoles

Livre de (1888)

Critique de Crépuscule des idoles par Attiébaoulé Gounyoruba

Je tremble d'humilité rien qu'à l'idée de faire cette critique. Je ne suis pas légitime pour critiquer un livre du grand homme, parce que je ne suis pas philosophe de formation, que je n'y connais rien et que j'aime peut-être Tzscheni (expression que j'ai repris à pripri) par amour de la provocation. Je vais tout de même tenter d'exprimer ce qui m'a le plus frappé. Tout d'abord, je voudrais... Lire l'avis à propos de Crépuscule des idoles

Avatar Attiébaoulé Gounyoruba
Attiébaoulé Gounyoruba ·

Ô merveille!

Voici un des livres pour lesquels nous pouvons arrêter définitivement de regretter d'être nés. Il faut le lire au gré de nos envies: ouvrez-le, feuilletez, trouvez un paragraphe qui vous plaît et qui vous convient, lisez-le tranquillement, refermez le livre et revenez demain. Ne vous attendez pas à comprendre d'un coup: c'est tout simplement impossible. Comme le dit Nietzsche lui-même, il... Lire la critique de Crépuscule des idoles

Avatar Violette Ardloch
Violette Ardloch ·

T'as un beau titre tu sais ?

"La satisfaction protège même d'un rhume. - Une femme qui se sait bien habillée a-t-elle jamais pris froid ? - (et ce, même à peine vêtue ?)" Il fallait que je lise Nietzsche pour comprendre comment font les femelles pour porter des jupes ou des robes avec décolleté plongeant en hiver. Je pensais naïvement que c'était cause de leur graisse qu'elles cherchent toujours à perdre et qui les... Lire l'avis à propos de Crépuscule des idoles

Avatar Moizi
Moizi ·

Selodi sed elucsupérc.

Le Crépuscule des idoles du philosophe Friedrich Nietzsche pose le problème des idoles, celle-ci sont vénérée et rarement critiquée. Ainsi Nietzsche se propose de remédier à cela en commençant par le "Dieu" de la philosophie, Socrate. Socrate est malade, il est malade de la vie. Celui-ci n’eut de cesse de privilégier le monde de l’esprit au dépens du monde physique qu’il ne considérait pas.... Lire l'avis à propos de Crépuscule des idoles

Avatar Kyslegion
Kyslegion ·

Le crépuscule d'une idole

Nietzsche est un con. Pourtant avant d'arriver à cette conclusion, après avoir lu le "Schopenhauer éducateur" dans ses "Considérations inactuelles", j'avais un a priori très positif à son égard car j'espérais encore qu'il puisse constituer une alternative à la domination insensée de la philosophie idéaliste (Platon, Kant...) dans la pensée occidentale depuis des siècles, pour des raisons bien... Lire l'avis à propos de Crépuscule des idoles

Avatar LecteurAzerty
LecteurAzerty ·