Couverture Crime et Châtiment

Critiques de Crime et Châtiment

Livre de (1866)

"jeu de mot pourri ne faisant rire que son auteur et constituant un titre de critique"

Je pense que de ses trois œuvres les plus réputées (« Les frères Karamazov », « L’Idiot » et « Crime et Châtiment »), cette dernière est surement la plus accessible. Là où les digressions théologiques ou psychologiques des « Frères Karamazov » peuvent en rebuter certains et où le nombre incalculable de personnages intervenant dans « L’Idiot » peut en noyer d’autres, « Crime et Châtiment » se... Lire la critique de Crime et Châtiment

Avatar Pravda
Pravda ·

La grotte de Lazare

Intériorisant la culpabilité de l’assassinat de son père tyrannique, Fiodor Dostoïevski, orphelin troublé, fut très jeune confronté à misère la plus profonde. Interressé par des cercles critiques quant à l’Empereur, le jeune écrivain révolté (sans être révolutionnaire) fut déporté en Sibérie pour un bagne de quatre ans, travaux forcés qui le verront transformé par l’appel de la foi, et un... Lire la critique de Crime et Châtiment

Avatar PamphileRobert
PamphileRobert ·

Traduit en justice

En fin d’ouvrage de l’édition Babel, le traducteur André Markowicz raconte l’anecdote du vol de son ordinateur, contenant un bon premier tiers de "crime et châtiment". Obligé de s’atteler une nouvelle fois à la tâche, il se rend compte à quel point chaque traduction est le reflet d’un moment, d’un état d’esprit, alors même que le fantôme du précédent exercice ne cesse de refaire surface à chaque... Lire la critique de Crime et Châtiment

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Crime et Châtiment par Saba

C'est tellement au-dessus de tout ce que j'ai pu lire jusque là, tellement puissant, beau et terrible. Non... je n'ai pas de mot pour définir à cet instant ce que je ressens pour ce livre, mon premier (et pas le dernier) de cet immense écrivain. Qu'est ce que c'étaient que ces tremblements, cette fièvre, cet empressement, ces sourires qui me surprenaient, enfin, cette obsession qui... Lire l'avis à propos de Crime et Châtiment

Avatar Saba
Saba ·

Chacun se montre tel qu'il est.

Que dire ? J'ai l'impression, justifiée, d'avoir passé des semaines à me plonger dans ce livre, à suivre la pénitence de Raskolnikov dans un Saint-Pétersbourg macabre et étrange. Ce que je redoutais le plus, à vrai dire, dans Crime et Châtiment, c'était de perdre le fil d'une histoire longue comme le bras, noyée dans un style austère et nécessitant une concentration que je n'ai parfois pas le... Lire la critique de Crime et Châtiment

Avatar Pariston
Pariston ·

Crime et Châtiment

Après plusieurs mois à prendre la poussière sur ma modeste étagère submergée de livres, j’ai enfin pris mon courage à deux mains afin de m’attaquer à ce petit pavé russe, considéré comme un chef d’œuvre de la littérature. Un de ces livres qu’il faut avoir lu au moins une fois. Non pas que les ouvrages imposants me fassent peur, j’en ai lu de plus gros, mais je ne sais pas, c’était comme si... Lire la critique de Crime et Châtiment

Avatar Confucius
Confucius ·

La Littérature et le Mal

Dostoïevski provoque en plaçant la misère russe en source de corruption intellectuelle. Elle entretient la prétention de Raskolnikov à se penser au dessus de la moralité, qui le plonge dans un demi-délire permanent finalement sauvé par la rédemption. Son double maléfique, Svidrigaïlov, s'il ne survit pas à ses actes criminels, est d'autant plus fascinant : il incarne le délire pur à travers... Lire l'avis à propos de Crime et Châtiment

Avatar Raskolnikov
Raskolnikov ·

Родион Раскольников

Un réveil brutal. Notre héros, que l'on appellera ici Rodion, quelque peu fatigué par son manque de sommeil constant, était à présent perdu dans ses pensées. Comme obnubilé, véritablement absent du monde physique, il songeait à sa dernière lecture. Une œuvre fortement réputée, intitulée Crime et Châtiment, écrit par le grand Dostoïevski. Il ne savait néanmoins absolument pas pourquoi, en cette... Lire l'avis à propos de Crime et Châtiment

Avatar HiRoS
HiRoS ·

Critique de Crime et Châtiment par Coriolano

(basée sur l'excellente traduction d'André Markowicz) Raskolinikov un étudiant russe qui ne se prend pas pour de la merde décide d’exécuter pour la voler une vieille usurière. Ce qui lui permettra de prendre dans la vie un départ à la mesure de ces ambitions et de la haute opinion qu'il se fait de lui même. Mais en la tuant il découvre qu'il est un homme comme les autres, ce qu'il vit assez mal.... Lire la critique de Crime et Châtiment

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Na zdorovie !

Dans un Saint-Pétersbourg miteux et étouffant, l'homme "moyen" est celui qui n'a ni pouvoir ni argent. Rodion Romanovicth Raskolnikov, que tout désigne comme cet homme "moyen", entretient le fantasme de devenir un homme "supérieur" en accédant au pouvoir par la richesse. Nourri par l'injustice et la misère qui gangrène son pays et par son désir d'idéalisme moral, il part à la rencontre de... Lire l'avis à propos de Crime et Châtiment

Avatar Spiff
Spiff ·