Avis sur

Crime et Châtiment

Avatar Anaïs Alexandre
Critique publiée par le

Il y a des personnages de romans classiques qui hantent les romans contemporains. C'est le cas de Madame Bovary, de Don Quichotte ou encore de Raskolnikov.

Si j'avais souvent croisé ce dernier dans d'autre lectures il me fallait aller à la source pour le connaitre...

Le roman parle du crime, de ce qui pousse à tuer. Puis des conséquences de ce crime, des tourments et des châtiments. On suit donc les états d’âmes et les douleurs de Raskolnikov. On entre dans ces réflexions sur le droit de commettre un crime et le fait d'en accepter au non la sanction. Certains passages sont très modernes et font écho à des problématiques encore très contemporaines (c'est en cela qu'on reconnait le chefs-d’œuvre).

A travers une galerie de personnages extrêmement variés on plonge dans les tréfonds de l’âme humaine. Et c'est là qu'on comprend pourquoi certains romans sortent du lot au point de devenir des indispensables. Je crois n'avoir jamais lu un livre dans lequel les personnages, même secondaires, sont autant travaillés et aboutis. Cela rend l'ensemble absolument passionnant.

Une lecture indispensable dont on sort grandi !

challenge classique 2016

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 163 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Anaïs Alexandre a ajouté ce livre à 1 liste Crime et Châtiment

  • Livres
    Couverture Le Grand Meaulnes

    Challenge ABC des classiques

    Je n'ai pas lu un livre classique depuis au moins trois ans. Afin de me motiver à en lire cette année j'ai décidé de faire ce...

Autres actions de Anaïs Alexandre Crime et Châtiment