7.8
Cryptonomicon

livre de Neal Stephenson (1999)

Un manifeste libertarien en sus d ‘ un écrit majeur ?

Cryptonomicon , comme «  snow crash «  , semble enfin sortir du cercle des initiés . Cryptonomicon est une vraie œuvre multicouches . Les ouvrages de Stephenson , comme de William Gibson , voir certains de Tom Clancy le sont tout autant .

Le temps médiatique et la paresse de la presse est un beau cas d ‘ école . Je me garderais bien de parler de «  snow crash «  , la réaction épidermique , d ‘ allergie et de rejet sur les paradigmes du multivers sont consternants , comme le sont certains «  délires «  , de la part de youtubeur , n ‘ ayant aucune expertise technique , si ce n ‘ est leurs audiences sur YouTube , mais fantasme sur «  Matrix «  , tout en sonnant le tocsin sur les «  dangers «  de la technologie : le parfait extrême centriste

Alan Turing avant « imitation game «

Neal Stephenson a réussi à rendre justice Alan Turing , qui n ‘ était connus que par les passionnées d ‘ informatique a son cercle de lecteur . J ‘ ai lu , lors de certaines pérégrinations, que «  Cryptonomicon «  ne parlait pas suffisamment de cryptographie … Celle-ci est un outil , pas une finalité en soit .

Turing , que le grand public , toujours en retard , ne le connais que comme LE cryptographe , il a posé les bases de ce qui adviendra de l ‘ intelligence artificielle et ces tests . Il est un protagoniste secondaire de le saga , mais essentiel . Je renvoie aux visites effectuées par Lawrence à Bleichey Park et à la section 2702 , Waterhouse aurais fait couleur local dans «  imitation game «

L ‘ autre coup de génie est que la trame est transgénérationnelle . Autant Lawrence que Randy . Tiens parlons de ce dernier .

Tolkien au lead et Bach à la basse

Le chapitre «  la semence d ‘ Oman «  , prend tout son sens dans nos années 20 . ce qui , à la fin des années 1990 était vu comme exotique est quelque peu devenu réalité . Charlene et GEB Kivistik sont concrets . Pourquoi en parlé ? Parce Stephenson a été le seul à mettre la lumière la philosophie du wokisme . Dans le roman , tout part d ‘ une dispute , parce que Randy est un nerd , petit fils de son grand-père, qui fut l ‘ un des cos créateur de l ‘ ordinateur ( dans la fiction) , donc est un technicien , connais UNIX , ce qui fait de lui un oppresseur , puisqu’il détient la connaissance , par rapport aux ignorants , les oppressés par nature en sus d ‘ être blanc , hétéro et cisgenre , mais Neal Stephenson n ‘ avait pas besoin de pousser au-delà de la caricature .

L ‘ autre point commun entre Lawrence Pritchard et Randy est leur passion pour le cantor de Leipzig , qui a permis a l ‘ancêtre de Randy de créer le concept de RAM ( le chapitre est à hurler de rire ) . Pour les non-connaisseurs , le livre est une vraie porte d ‘ entrée .

Tolkien fait partie de la base de la culture geek , certes « le grand public «  la découverte a l ‘aube de l ‘ an 2000 , son œuvre était relativement peu connu hors du cercle , que l ‘ on nommera plus tard sous le sobriquet de geek . Je considère Crytonomicon , comme un descendant du seigneur des anneaux .

Le libertarisme appliqué

Les proches de Randy sont des libertariens . Quand on lit la trilogie , pour la première fois , le lecteur ne fait pas attention à ce détail ; Mais nous sommes en 2022 et les écrits de Stephenson ce doit être pris autant au sérieux que ceux de William Gibson ( cf la matrice / internet , cf le métavers ) .

Le libertarisme est un anarchisme de droite (pour simplifier le propos )  : liberté de l ‘individu prime sur l ‘ état de droit . Cela peu paraître abstrait , mais des personnes comme Jeff Bezos ou Elon Musk sont des libertariens .

Le dernier tome , paradoxalement , se moque tout autant de ces personnes , que des wokes , je fais bien sur référence à l ‘ écrasement de tombstone .

Le libertarisme, telle qu ‘il est expliqué dans «  cryptonomicon «  est post étatique , l ‘ individu répond certes à la loi , mais la loi juste , je renvoie à John Cantrell et Todd Howard , pro arme , pro chiffrement fort et bien sûr pro crypte .

Bien qu ‘ écris bien âpres «  le samouraï virtuel «  , il donne les bases de la psychologie d ‘ Hiro Protagonist et de la dérégulation maximaliste des États-Unis dans celui-ci

Kinakuta : cryptomonnaies et données offshore

Cryptonomicon est comme « neuromancien «  , «  the ghost in the shell «  et bien sur «  snow crash «  des ouvrages d ‘ avant-garde . Au moment de sa parution , les concepts exposés dans l ‘ ouvrage , relevait de la science-fiction.

Peter Thiel cofondateur avec Elon Musk de PayPal , c ‘est paraît-il inspiré de cryptonomicon pour créer celle-ci . Mais la crypte , ancêtre spirituel de nos clouds , n ‘est que le pédiluve de ce que nous pouvons vraiment faire . Là ou Stephenson , à la fin des années 1990 faisait une projection courtermiste pour être au plus près de l ‘ actualité du moment : l ‘ éclatement de la bulle dot com .

La crypte , quoique que je devrais mettre un pluriel , sont les enjeux de la saga , les données et leurs traitements est l ‘ or du vingt et unième siècles , notre cyberpunk , accouchant dans la douleur . La sécurité de nos vies , désormais virtuel , ce doit d ‘ être quasi incassable et protégé a triple tours .

Tout , comme snow crash , présentait une variation de la matrice de neuromancien . Cryptonomicon propose , le début d ‘ une idée d ‘ une monnaie reposant sur du chiffrement fort .

Cryptonomicon est désormais aussi important que les écrits de Lovecraft , neuromancien / comte zéro / mona lisa s ‘ éclate / snow crash / the ghost in the shell . Un geek ce doit de l ‘ avoir lu et relus . Neal Stephenson est notre Proust .

darklinux

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Hard SF

le 7 mai 2022

D'autres avis sur Cryptonomicon

lorisalis

Ça se bouscule

J'ai assez aimé ce bouquin dans l'ensemble mais je lui reproche ce que je reproche à tous les romans de Stephenson: des centaines d'idées à la seconde, dotées d'un manque de canalisation évident. Ça...

le 23 mars 2011

lyves

Un must read

La trilogie Cryptonomicon fut un marqueur dans ma vie de lecteur. Dense, riche, maîtrisé, toujours à la limite d'en écrire trop mais finalement non, cette histoire d'aventures sur fond de codes...

le 21 mars 2020

clacote

Critique de Cryptonomicon par Cyril Lacôte

Un premier tome lu laborieusement, perdu dans ce magma d'histoires parallèles sans enjeux ni personnages auxquels s'attacher. J'hésite à attaquer les deux suivants, si l'histoire ne se révèle pas...

le 10 août 2013

Les fous du son

Un indispensable

Attention , c 'est un ouvrage très particulier , si vous trouvez déjà complexe les menus et sous menus sous Microsoft Windows , ne lisez pas ce livre . Une histoire du synthétiseur C 'est...

le 3 avr. 2017

Battlecry

La méta OST

La trajectoire de Two steps from hells devient fascinante , de créateurs de musique pour trailers , ils sont devenu les leaders de ce qui fut un sous genre , pour devenir une niche avec ces fans...

le 24 août 2015

Les Experts
darklinux

Et si David Lightman étez passé du coté obscur ?

Il est étonnant qu’un film , aussi bon soit-il , surtout sans aucune vocation militante ( cf Antitrust) , pose des questions quelque vingt ans , se pose de fait avec la Loi – renseignement . D '...

le 28 mai 2015