Le meilleur ennemi de la femme

Avis sur Cujo

Avatar T3kr0m
Critique publiée par le

Cujo est un livre vraiment intéressant pour un fan de Stephen King.
Il est en fait le commencement du véritable style de l'auteur ... Une petite ville, des gens normaux et tout bascule.

C'est sur ce postulat assez simple que l'auteur montera par la suite ses plus grandes histoires mais revenons à ce roman.

Cujo est un Saint Bernard de 100 kg gentil et affectueux. Il se fait mordre par une chauve souris en chassant et contracte la rage. Donna se retrouve bloquée avec son fils Tad dans la voiture alors que Cujo rode aux alentours et les assiègent.

Bon il ne faut pas se leurer l'histoire n'est pas véritablement compliquée et il faudra compter la moitié du roman pour que l'intrigue commence réellement. Durant cette première moitié les éléments se mettent en place, bien des éléments auraient pu être retirés pour faire démarrer l'histoire plus rapidement mais à ce moment il aurait bien fallu amputer une centaine de page sur les 350.
Qu'importe, cela reste très agréable de lire les histoires de familles américaines moyennes et la mise en situation n'est pas des plus inintéressante non plus.
Et alors commence l'histoire de Cujo ou plutôt la mise à l'épreuve du couple de Donna et Vic car c'est de cela qu'il est question en réalité. Le livre ne traite pas tant de l'horreur que traversent Donna et Tad sous le soleil dans la voiture que de la crise de couple de Donna et Vic. C'est ainsi que commence l'histoire et c'est même ainsi qu'elle se termine avec bien sur l'épreuve de Cujo entre les deux.

Pour en revenir à l'histoire je l'ai trouvée vraiment sympathique si ce n'est le rythme mal géré à la fin. Jusqu'au 50 dernières pages le suspense est bien amené et j'étais pressé de connaitre la fin de l'histoire ( que j'avais déjà lu il y a une quinzaine d'année il faut l'avouer ) mais à ce moment là des histoires pas franchement passionante viennent se greffer tel le devenir de la boite de Vic ... Alors que Donna lutte pour sa vie il faut avouer que ce n'est pas du tout ce qui va faire suivre le lecteur et c'est assez malhabile de la part de l'auteur.

Bref, un bon roman donc mais pas le meilleur à mes yeux. C'est toutefois clairement le roman charnière de l'auteur pour moi, celui qui a fait que l'auteur a basculé dans l'histoire fantastique de base à l'histoire fantastique bien ancrée.

Une question me taraude à la fin du roman : qu'est devenu Steve Kemp ? Parce que le livre le laisse en plan en prison pendant l'interrogatoire sans revenir sur lui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 733 fois
2 apprécient

T3kr0m a ajouté ce livre à 1 liste Cujo

  • Livres
    Cover Stephen King

    Stephen King

    La liste des mes lectures du King au fur et à mesure de mes relectures, tout en critique ...

Autres actions de T3kr0m Cujo