Da Vinci Code
5.7
Da Vinci Code

livre de Dan Brown (2003)

Un thriller contemporain mystique

Qui n'a jamais entendu parler de ce roman?
J'avoue avoir pris mon temps pour le lire, et même si le tapage médiatique a plutôt tendance à m'éloigner, pour ce livre la curiosité a été la plus forte.
Bien m'en a pris à posteriori.

Qu'est ce que le Da Vinci Code?
Rien de ce que me laissait penser les pauvres commentaires des médias à son propos.
Que ce soit clair pour tous, c'est un roman. Et donc même si il intègre en filigrane une intrigue vieille comme le monde ou des éléments historiques réels, il n'empêche que ce n'est pas un livre d'histoire et que tout n'est pas vrai.
Donc le battage autour de l'existence de tel ou tel détail du livre parait bien surfait.

Bien sur certains ont du prendre pour argent comptant le contenu du livre à sa lecture, puisque l'auteur a fait un réel travail de documentation et de synthèse qui rend particulièrement crédible le contexte.
C'est d'ailleurs l'une des choses les plus agréables de ce livre, c'est que même si l'on ne connait pas forcément tel ou tel tableau décrit, ou autre, on a l'impression d'en savoir toujours suffisamment pour suivre le cheminement de l'histoire.
De plus même si on devine assez rapidement certaines choses, l'histoire se trouve relancée à plusieurs moments par des rebondissements bien sentis et bien menés.

De plus pour ceux qui détestent ne pas avoir le fin mot de l'histoire, ne vous inquiétez pas, le Da Vinci Code a une réelle fin, et ne s'ouvre pas sur une hypothétique suite.
Bien que le personnage principal attachant donne envie d'être suivit dans d'autres histoires.

Mais quelle est justement la trame de ce livre?
Et bien un spécialiste en symbole et histoire religieuse, se trouve emporté dans une chasse au trésor par la force des choses qui au travers d'énigmes toutes plus complexes et cryptées les unes que les autres, le mènera vers le secret le mieux gardé de l'humanité que certains voudraient ne jamais voir révéler.
Et cette route sera semée de cadavres et de secrets de famille inavouables, qui lui feront faire la plus surprenante des découvertes.

Un bon thriller qui se lit vite et qui tient en haleine, si ce n'est une petite imperfection avec une légère incohérence à un moment du livre mais qui passe finalement inaperçu car n'étant qu'un détail par rapport à l'intrigue du roman.
A lire avec plaisir, tout en évitant de prendre pour argent comptant tout ce que le livre contient.
lonewolf38
6
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2010

Critique lue 261 fois

1 j'aime

lonewolf38

Écrit par

Critique lue 261 fois

1

D'autres avis sur Da Vinci Code

Da Vinci Code
Bestiol
2

Ouiiiiiiii, tout de touuuuuuuuut

...Touuuuuuuuut, oui je regrette tout : j'ai LU ce bouquin. En entier. Mon excuse était que je voulais comprendre comment ça avait pu être un pareil succès. Et, trois ans après, je ne comprends...

le 27 févr. 2011

29 j'aime

21

Da Vinci Code
Yotaku
1

Critique de Da Vinci Code par Yotaku

Nous sommes en présence du papier toilette le plus cher que je connaisse. La seule originalité est qu'il soit présenté non pas sous forme de rouleaux mais bel et bien de livre. Plus sérieusement...

le 15 nov. 2010

26 j'aime

4

Da Vinci Code
Jack_Spade
6

Critique de Da Vinci Code par Jack_Spade

Soyons clairs, en tant qu'écrivain Dan Brown vaut pas grand chose, comme la majorité des écrivains à best-sellers actuels en fait. A croire qu'on sait de moins en moins lire. Le schéma est classique...

le 20 janv. 2011

20 j'aime

3

Du même critique

Hannibal
lonewolf38
7

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

8 j'aime

2

X-Men : Magneto : Le Testament
lonewolf38
8

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1
lonewolf38
6

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

1