Vinci decoda...

Avis sur Da Vinci Code

Avatar Apostille

Je l'avais trouvé plus intéressant lors de ma première lecture.
Etonnant comme le souvenir d'un ouvrage peut se modifier avec le temps. Je me rappelais d'un roman captivant marqué d'un hermétisme omniprésent. Au cours de cette seconde lecture, bien des défauts celés à mes yeux ont fait leur apparition.

Si les références mystiques sont bien légion, la convocation des mythes pléthorique, l'évocation au sociétés secrètes récurrente, cet amoncellement de signaux finit par saturer un peu la fluidité de l'ouvrage. Certes, celui-ci se lit avec aisance, les concepts étant explicités à loisir afin que chacun puisse prendre la mesure des révélations émaillées de bout en bout du récit.
L'enchainement des évènements est à cet égard parfaitement orchestré, distillant savamment les rebondissements pour conserver intacte l'attention du lecteur. Leur accumulation finit néanmoins par poser problème, surtout dans la dernière partie de l'enquête. Le fil d'Ariane finement dévidé devient une ficelle un peu épaisse pour faire émerger nos héros de cette quête labyrinthique.
Alors oui tous les ingrédients sont réunis : meurtres, Vatican & Opus Dei, énigmes, secrets et ésotérisme. Mais les personnages, en particulier Langdon, semblent n'être disposés là que pour servir de dévidoir aux révélations successives. Sophie Neveu apparaît comme l'élément un peu plus humain, émotionnellement parlant.

Il ressort de cette lecture, certes pas désagréable, l'impression d'avoir avalé une recette industrielle, faite d'ingrédients prémâchés. Comme dans une chaîne alimentaire bien connue, on a sa dose de gras et de sucre, stimulant les centres du plaisir. Mais pour l'apport nutritionnel, on repassera.

Autres actions de Apostille Da Vinci Code