Couverture Dagon et autres nouvelles de terreurs

Critiques de Dagon et autres nouvelles de terreurs

Livre de et (1965)

Un pêle-mêle assez représentatif d'une oeuvre oscillatoire

Il y a des points forts et des points faibles dans ce livre. Les points faibles,tout d'abord: La narration est bien souvent à la première personne,ce qui pour des nouvelles d'horreur,rend les sensations plus au premier plan certes,mais anéantie aussi un peu le mystère. Ensuite,beaucoup de nouvelles ne sont à proprement parler pas horrifiques du tout.Il y a par contre de nombreuses... Lire l'avis à propos de Dagon et autres nouvelles de terreurs

Avatar Sylphide11
Sylphide11 ·

Horreur et poésie...

Dagon est un recueil de nouvelles bien hétérogènes. On pourra y trouver de courts récits emplis de grâce, de poésie et de rêves (la quête d'Iranon, Celephais, l'arbre...) mais aussi de terribles nouvelles, plus sombres et profondes que de noirs cauchemars tapis dans la psyché secrète de chacun (Horreur à Red Hook, Lui...). D'autres encore se révèlent plus oppressantes, que ce soit par... Lire l'avis à propos de Dagon et autres nouvelles de terreurs

Avatar Apostille
Apostille ·

L'horreur Lovecraftienne

J’adore Lovecraft ! Dans ma connaissance succinte de la littérature fantastique je n’ai pas rencontré d’autres écrivains capable de créer en de si courts textes des univers aussi paradoxales. Réels et pourtant irréels, danses en étant évasifs. Lovecraft est un génie qui arrive à intimer des sentiments de peurs, d'effrois, de malaises et de solitudes à ses lecteurs en peignant des atmosphères... Lire l'avis à propos de Dagon et autres nouvelles de terreurs

Avatar DivinecomédiedeDante
DivinecomédiedeDante ·

Critique de Dagon et autres nouvelles de terreurs par RLyah

Un magnifique recueil de nouvelles qui présente quelques facettes du maître que l'on a trop tendance à oublier, comme sa grande sensibilité et sa poésie. Ses nouvelles fantastiques sont parmi ses plus belles (la Quête d'Iranon, Céléphaïs) et on a également quelques petites pièces d'horreur succulentes (le molosse, la tombe...) ce livre est un petit bijou qui déploie presque tous les talents de... Lire la critique de Dagon et autres nouvelles de terreurs

Avatar RLyah
RLyah ·

Une Excellente introduction à l'œuvre de Lovecraft

On trouve dans le recueil Dagon une facette assez inattendue de Howard Philips Lovecraft (1890-1937) : celle de ses textes en quelque sorte mineurs, ou plutôt ceux écrits en marge de ses productions les plus connues et les plus choyées par les admirateurs de l'écrivain, qui restent considérées comme les plus représentatives de l'auteur – ce qui est assez différent. Pour cette raison, certains... Lire l'avis à propos de Dagon et autres nouvelles de terreurs

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Critique de Dagon et autres nouvelles de terreurs par m4urice

On m'avait vendu Lovecraft comme un génie de la littérature fantastique, on m'avait dit que ses nouvelles étaient exceptionnelles et son univers d'une qualité inégalée. J'ai peut-être commis l'erreur de ne pas lire le recueil contenant l'Appel de Chtulhu en premier ? Toujours est-il que si certaines nouvelles sont vraiment extraordinaires (notamment, celle où les deux personnages principaux... Lire la critique de Dagon et autres nouvelles de terreurs

Avatar m4urice
m4urice ·

Epouvantable

Un terrifiant recueil de nouvelles, dans le style qu'on attend de Lovecraft. Alternant les histoires ou le héros sombre dans la folie face à une expérience traumatisante, celles ou un rêveur cherche une ville fantasmatique et celles ou le lecteur rencontre des monstres sans noms, l'auteur nous fait vivre ses cauchemars. Si parfois on peut sentir la répétition dans la construction des nouvelles,... Lire la critique de Dagon et autres nouvelles de terreurs

Avatar Maxime Richard
Maxime Richard ·

Critique de Dagon et autres nouvelles de terreurs par GRLC

Mouairf... De très bonnes histoires bien flippantes, certaines très ingénieuses, mais entrecoupées d'épisodes qui m'ont semblé trop fades, rêveurs, voir légèrement trop poétiques par rapport à ce qu'on pourrait attendre de Lovecraft. C'était mon premier, d'où peut-être la méprise, mais j'attendais plus de frissons, moins de rêveries. Lire l'avis à propos de Dagon et autres nouvelles de terreurs

Avatar GRLC
GRLC ·

Lassée...

Lu en recueil de 30 nouvelles. Enfin, lu à moitié. J'ai gravement peiné sur les 12 premières, à part les deux du tout début. Cela partait bien, j'ai beaucoup aimé "Dagon", en fait. Mais alors toutes les nouvelles lyrico-poétiques, ensuite, quel pensum. Je ne m'attendais pas du tout à ça, je me suis accrochée, mais en fait, si j'avais su ce que Joualvert (Babelio) m'a dit après avoir... Lire l'avis à propos de Dagon et autres nouvelles de terreurs

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Poulpes Fictions

« C’est dans un état bien particulier que j’écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. » C'est avec cette phrase d’introduction de la nouvelle Dagon que le sourire aux lèvres je savoure mes retrouvailles avec ce recueil. J’étais persuadé de retrouver ce livre d’adolescence que j’avais tant aimé et dont pourtant je ne gardais que de... Lire la critique de Dagon et autres nouvelles de terreurs

Avatar Grafik
Grafik ·