Couverture Dans la dèche à Paris et à Londres

Critiques de Dans la dèche à Paris et à Londres

Livre de (1933)

De la pauvreté

Très beau récit au ton et style « journalistique" de la misère banale, commune, que George Orwell a vécu et observé lors de son expérience de grand dénuement à Paris puis à Londres à son retour d’Asie. Je dis style journalistique, sans ici, arrière pensée péjorative, mais dans le sens où il observe, détaille minutieusement et pertinemment, sans user de trop de superlatifs ou... Lire l'avis à propos de Dans la dèche à Paris et à Londres

Avatar Confucius
Confucius ·

Critique de Dans la dèche à Paris et à Londres par White-Fangs

Narrant les fameuses aventures du célèbre auteur de 1984 dans l'univers sordide de la misère en ville, ce roman est avant tout un roman de voyage comme le dit si bien l'écrivain ! Dans la veine des récits sur la condition ouvrière de Jack London, Orwell livre ici un reportage réaliste et profond sur la pauvreté dans tout ses états, physique, psychologique et sociologique. La narration est... Lire la critique de Dans la dèche à Paris et à Londres

Avatar White-Fangs
White-Fangs ·

Marche, mange ou crève

Récit autobiographique dans lequel Orwell raconte son expérience de la pauvreté d'abord à Paris, puis à Londres. Le récit en lui-même n'est pas très croustillant, ce n'est pas son but. En revanche, Orwell parvient à reproduire le Paris labyrinthique, poisseux des indigents. Ses descriptions des hôtels où logent les sans-le-sou, aux draps moisis, aux lits infestés de punaises, aux clients... Lire la critique de Dans la dèche à Paris et à Londres

Avatar Jieb Ultron
Jieb Ultron ·

Aux racines de la conscience sociale d'Orwell

Un livre profondément honnête où le jeune Orwell, révulsé par son expérience birmane de l'impérialisme britannique, décide de faire l'expérience personnelle de la misère physique et sociale, d'abord à Paris où il crève la faim avant de travailler comme "plongeur" dans un hôtel de luxe puis dans une gargote inénarrable, ensuite à Londres où il va partager pendant plusieurs mois la vie des... Lire l'avis à propos de Dans la dèche à Paris et à Londres

Avatar IsabelleLeMest
IsabelleLeMest ·

Les années folles... dans la dèche !

"Les années folles" qu'ils disaient... Et pourtant, la vision que nous offre Orwell dans cet ouvrage poignant, est une vision d'horreur et de putréfaction. Entre asiles où les conditions de vie des vagabonds étaient parfois pires que dehors, et envers du décors des hôtels/restaurants parisiens luxueux cachant des cuisines monstrueuses où une certaine hiérarchie est créée, Dans la dèche à... Lire l'avis à propos de Dans la dèche à Paris et à Londres

Avatar Lucas Angibaud
Lucas Angibaud ·

Être clodo les années 20

"Dans la dèche à Paris et à Londres" raconte la vie simple et cruelle des clochards des années 20. Sous forme de récit de voyage qui s'approcherait d'un sur la route de Kerouac, Orwell peint simplement les pauvres et la pauvreté. Avec simplicité et minutie Orwell, nous faire ressentir le froid des des sous-hotêls miteux de Londres, il nous donne le... Lire la critique de Dans la dèche à Paris et à Londres

Avatar Thomas_Babord
Thomas_Babord ·

Édifiant

Édifiant « carnet de voyage » relatant des heures sombres de l’existence de Georges Orwell. Récit fort possiblement encore d’actualité dans certains passages (le passage rapide et sournois de la précarité à la misère, le regard porté sur les vagabonds, le non-choix de ces personnes, la perte de l’estime de soi, alors que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit »). Lire la critique de Dans la dèche à Paris et à Londres

Avatar shirobamba
shirobamba ·

Quand on est bien content que Orwell ai été dans la dèche

George Orwell c'est l'auteur de "1984", de "La ferme des animaux" ou encore de "Hommage à la Catalogne". Avant d'avoir du succès dans les années 1940 (succès assez relatif à l'époque) il publie en 1933: "Dans la dèche à Paris et à Londres", mais pas de bol, dans les années 1930, tout le monde s'en fout d'Orwell. Véritable chef-d'oeuvre "Dans la dèche à Paris et à Londres" est pourtant un... Lire l'avis à propos de Dans la dèche à Paris et à Londres

Avatar Solost35
Solost35 ·

L'étrange Moderne

Sans doute l'oeuvre la plus journalistique de George Orwell, qui nous conte par le menu (jeu de mot compréhensible qu'après lecture), son expérience de la misère dans le Paris et le Londres de l'entre deux guerre. Si d'un point de vue littéraire ce récit n'est que l'ébauche du grand ecrivain qu'il deviendra, il en reste néanmoins la contribution de son combat pour la dignité du prolétariat et... Lire l'avis à propos de Dans la dèche à Paris et à Londres

Avatar Scopa
Scopa ·

Critique de Dans la dèche à Paris et à Londres par grandpa

Ce livre, largement autobiographique, se passe à la fin des années 20 entre Paris et Londres. L'auteur est alors bien loin du succès qu'il connaitra plus tard. Il ère dans ces deux villes à la recherche d'un emploi. Il se verra alors confronté à un monde de petits boulots, de misère constante et de débrouille. On y découvre des hommes qui se situeraient plutôt du côté du lumpen prolétariat que... Lire la critique de Dans la dèche à Paris et à Londres

Avatar grandpa
grandpa ·