Dans la dèche à Paris et à Londres par grandpa

Avatar grandpa

Ce livre, largement autobiographique, se passe à la fin des années 20 entre Paris et Londres. L'auteur est alors bien loin du succès qu'il connaitra plus tard. Il ère dans ces deux villes à la recherche d'un emploi. Il se verra alors confronté à un monde de petits boulots, de misère constante et de débrouille. On y découvre des hommes qui se situeraient plutôt du côté du lumpen prolétariat que de la classe ouvrière, salariée. Un monde polarisé ou règne une hiérarchie forte, une injustice toujours présente et une résignation qui sourdre. En plus de dépeindre cette misère ambiante avec un naturalisme forçant le respect, Orwell nous offre un véritable panorama de ce qu'est une grande ville européenne à la veille des années 30 : un monstre énorme qui anonymise les gens, les sépare, les dresse les uns contre les autres. Ce Paris là n'a rien à voir avec la ville lumière dont on entend si souvent parler à cette époque.
Un roman très fort et surtout très humain qui préfigure la carrière d'Orwell, très engagée.

Autres actions de grandpa Dans la dèche à Paris et à Londres