Couverture Dans le silence du vent

Critiques de Dans le silence du vent

Livre de (2013)

De l'humour, du l'émotion, de la dénonciation...

Le roman écrit par l'écrivaine amérindienne Louise Erdrich en 2012, retrace de manière parfois crue, violente mais toujours humaine et réaliste un pan de la jeunesse de Joe un jeune indien habitant d'une réserve de Dakota du Nord. Louise Erdrich est une habitué des histoires indiennes, elle essaye dans chacun de ses romans de montrer cette société souvent à part aux États-Unis. Dans... Lire la critique de Dans le silence du vent

Avatar Baptiste Létang
Baptiste Létang ·

Un enfant face au viol de sa mère

Joe, treize ans vivait heureux dans une réserve Indienne du Dakota auprès de parents unis. Il avait les occupations des enfants de son âge avec ses trois inséparables copains et nous partageons avec eux les baignades, les virées à vélo, les repas de famille et toutes ces choses que l’on appelle le bonheur et l’insouciance. Mais en cet été 1998, son univers va basculer après que sa mère ait été... Lire l'avis à propos de Dans le silence du vent

Avatar isabelleisapure
isabelleisapure ·

Critique de Dans le silence du vent par Anaïs Alexandre

Dans le Dakota du nord, dans une réserve ojibwe, Géraldine est agressée et violée. Elle s'enferme alors dans sa chambre et dans son mutisme. Pour Joe, son fils de 13 ans la vie ne sera plus jamais comme avant. Il est confronté de plein fouet à la violence et à l'injustice faites aux indiens. L’enquête piétine et, avec ces amis, il mène ces propres recherches. On suit le narrateur,... Lire la critique de Dans le silence du vent

Avatar Anaïs Alexandre
Anaïs Alexandre ·

réserve d'indiens

je suis mitigée sur ce livre, d'où la note. Pourtant, je ne suis pas restée insensible face au sort de la mère de Jo, son agression, son mutisme, la réaction de son mari et puis Jo, ado avec ses problèmes d'ado. Mais c'est un peu long, un peu "mélangé". Je n'ai pas réussi à être touchée vraiment par les personnages, c'est dommage. peut être un peu long, noyé, peut être aussi pas assez de... Lire l'avis à propos de Dans le silence du vent

Avatar NathalieN
NathalieN ·