Aventures croisées sur fond d'obscurité

Avis sur Dark Moon

Avatar Ulyssia_Skies

Le nom de David GEMMEL est loin de m'être inconnu (l'auteur a même un prix littéraire portant son nom) et pourtant, il m'aura fallu longtemps avant d'entreprendre de lire l'un de ses livres. Souhaitant commencer par un roman indépendant dont l'histoire se terminerait à la dernière page, mon choix s'est un peu par hasard porté sur Dark Moon.

Alors que dans cet univers les humains sont la seule race à avoir survécu, un seigneur à l'ambition dévorante use de magie noire et provoque le retour des Daroths, race cruelle et profondément destructrice, mettant alors les cités humaines en péril. L'histoire va alors suivre 3 personnages totalement différents qui vont se voir mêlés de prés ou d'un peu plus loin à cette sombre épopée.

David GEMMEL maîtrise son écriture et son univers et cela se sent tout le long du livre. On ne s'y perd pas, les informations sont distillées intelligemment sans que l'on ait la sensation d'un trop plein ou d'un manque. Certains éléments ont plus particulièrement piqué mon attention par leur originalité (les différentes races et la magie notamment).

Le roman est adulte, l'auteur ne nous épargnant pas la violence de son univers et cette maturité est appréciable. Autre point fort à mon sens, les combats, qu'ils s'agisse des duels ou des combats d'armées, sont bien détaillés, s'étalent sur plusieurs pages et ne sont par conséquent pas expédiés comme on peut parfois le regretter dans certains romans. Par conséquent, ils sont passionnants à suivre.

Les personnages ont déjà un peu plus un air de "déjà vu". Ne sachant pas en l'espèce qui de la poule ou de l’œuf est arrivé le premier, je n'en tiens pas rigueur d'autant plus qu'ils n'en restent pas moins sympathiques à suivre.

Le roman se lit vite et bien. J'ai eu néanmoins une pointe de frustration à la fin. En effet, certaines questions restent en suspens et j'aurais aimé les voir résolues.

Finalement Dark Moon est une lecture qui, sans être exceptionnelle, est néanmoins très sympathique et donne assurément envie de lire d'autres romans de l'auteur.

Autres actions de Ulyssia_Skies Dark Moon