À éviter

Avis sur Dark Origins - Level 26, tome 1

Avatar Benjamin SECLIER

En demandant un peu à mon entourage des suggestions de bons thrillers, plusieurs personnes m'avaient recommandé Level 26, écrit par le créateur de la série Les Experts, Anthony Zuiker.
À première vue, cela ne m'a pas vraiment enchanté. J'avais peur de tomber dans le cliché des Experts justement, une série que je n'affectionne pas particulièrement... Et j'avais raison.

Alors déjà quand on voit la couverture, y a de quoi avoir peur. Couverture noire avec un gros bandeau rouge prenant 1/4 de la page "Par le créateur de la série Les Experts". Oui, ce livre est tellement nul que la seule chose qui puisse attirer les gens c'est qu'ils voient que ça vienne de Môsieur "Les Experts".

Vous l'avez compris, j'ai détesté ce livre. Je ne sais même pas par où commencer pour lister toutes les choses qui m'ont déplu. Commençons par le pire :

Première critique : le "type" de lecture

De l'aveu même de l'auteur, ce livre est destiné à un public qui n'a pas l'habitude de lire. Ainsi, pour attirer ceux qui ne lisent pas, l'auteur a cru bon de mettre en place un système de "lecture - vidéo". En fait, tous les 20 ou 30 pages, nous devons nous connecter sur le site Internet du livre pour y visionner une vidéo qui est la suite de ce que nous sommes en train de lire. L'idée peut séduire certains, mais moi j'ai trouvé ça vraiment nul pour plusieurs raisons :
* D'une part, ça nous coupe littéralement en pleine lecture. On est obligé de poser le bouquin, d'aller sur l'ordinateur (quand on en a un à disposition), se connecter sur le site, entrer le mot de passe de la vidéo, etc.
* De plus, chaque personnage du livre est représenté par un acteur (évidemment), ce qui "force" notre imagination, chose que je déteste. Nous on s'imagine nos personnages dans notre tête et on nous montre tout à fait autre chose dans la vidéo
* Enfin, les vidéos en elles-mêmes sont mauvaises. Les acteurs ne jouent pas très bien et il y a de grosses incohérences entre le livre et la vidéo (sic). Un exemple tout bête, dans le livre, le tueur se rase intégralement le corps avec la plus grande attention. C'est presque le truc le plus important de sa vie, ne pas avoir un seul poil. Hé bien dans une vidéo, on voit le tueur avec des jambes qui n'ont jamais été rasées. Bref, pas trop crédible tout ça.

Alors j'ai vu sur Internet qu'il n'était pas indispensable de voir les vidéos pour bien suivre l'histoire. C'est vrai pour certaines vidéos mais pour d'autres, c'est presque obligatoire. J'ai donc dû tout regarder de peur de louper quelque chose.

Deuxième critique : l'histoire en elle-même

L'histoire est plate, banale, on ne s'attache pas du tout aux personnages, il n'y a pas de suspense ni de surprise. De plus, le découpage des chapitres est ridicule. Certains chapitres font une petite page, d'autres n'ont pas lieu d'être (du genre 4 ou 5 tout petits chapitres d'affilés se déroulant dans le même endroit, avec les mêmes personnages, la même action, etc.). Inutile !
Et sans parler de la fin du livre. Vraiment bâclée. Le seul suspense du livre est à la toute fin, on reste vraiment sur notre faim (sans jeu de mot) simplement parce qu'il faut vendre le Tome 2. En gros, vous voulez connaitre toute l'histoire, alors achetez aussi le Tome 2. Pas pour moi non...

Troisième critique : Trop de gore tue le gore

J'avais également entendu que ce livre était assez gore (évidemment, quand l'histoire est plate et ennuyeuse, il faut bien en mettre plein la vue autrement). En temps normal, les trucs gore ça ne me dérange pas trop.

Ici, c'est vraiment trop, ça en devient dérangeant. Là on part quand même dans le viol d'enfants avec batte de baseball et balai, de torture de femme enceinte, etc.
Bref, faut pas abuser quoi, c'est vraiment ridicule. Dans ce domaine là, moins on en dit, pire c'est. Il semble que l'auteur ne s'en rende pas compte et cherche simplement à nous en mettre "plein la vue"...

Conclusion

Si l'envie vous prends d'acheter ce livre, dépensez plutôt votre argent pour Le Chuchoteur, un vrai bon thriller !

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Benjamin SECLIER Dark Origins - Level 26, tome 1