Couverture De Goupil à Margot

Critiques de De Goupil à Margot

Livre de (1910)

Critique de De Goupil à Margot par François CONSTANT

"De Goupil à Margot" est un recueil de nouvelles que l'on doit à Louis PERGAUD. Paru en 1910, ce livre, alors Prix Goncourt, pourrait avoir pris la poussière... pourtant, même s'il est (un peu, beaucoup?) tombé dans l'oubli, on ne peut nier, chez PERGAUD, un talent de conteur, d'observateur au regard aiguisé du monde des petits animaux de nos forêts. N'allons pas chercher, derrière ces... Lire l'avis à propos de De Goupil à Margot

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de De Goupil à Margot par jerome60

Affublé d'un grelot par un chasseur cruel, le renard Goupil va connaître un sort pitoyable. Nyctalette la taupe va quant à elle subir la brutalité du viol commis par l'un des siens. Fuseline la petite fouine doit s'amputer elle-même la patte qui la retient prisonnière d'un piège avant de livrer un dramatique combat avec un busard. Et que dire de Margot la pie, tombée entre les mains d'un homme... Lire l'avis à propos de De Goupil à Margot

Avatar jerome60
jerome60 ·

Nouvelles animalières sur un mode enfantin

Recueil de nouvelles sur le thème animalier, De Goupil à Margot rassemble des récits vécus du point de vue des animaux sauvages de nos campagnes. Chacun des récits s'inscrit dans une trame, toujours la même, où l'animal plus ou moins familier, jouit de sa liberté, qui dans la forêt, qui dans les champs, rencontre l'homme pour son plus grand malheur et voit son destin basculer.... Lire la critique de De Goupil à Margot

Avatar JC De Maisonneuve
JC De Maisonneuve ·