Couverture De grandes espérances

Critiques de De grandes espérances

Livre de (1861)

Au commencement, la perception

Great expectations est un roman de formation, celle de Pip, dont l'itinéraire est profondément émouvant. C'est l'histoire, classique, d'une ascension et d'une chute, racontée à la sauce Dickens: avec humour et nostalgie, mais aussi une perception de la société d'une très grande acuité. Toutefois, si l'on peut parler d'un roman de formation, ce n'est pas seulement en raison de la... Lire l'avis à propos de De grandes espérances

Avatar Shâhin
Shâhin ·

LES grandes espérances

Si vous lisez cette critique avant de commencer Great Expectations, surtout, SURTOUT notez bien ceci : ne lisez surtout pas la version de cette édition Grasset à la couverture rouge, qui s'intitule "DE grandes espérances". Je ne me rappelle plus qui l'a traduite mais elle est incompréhensible et s'éloigne d'une façon intrigante du texte d'origine. Je l'ai achetée par erreur... de goût : je... Lire la critique de De grandes espérances

Avatar Aphimorv
Aphimorv ·

Critique de De grandes espérances par Diothyme

Dans l'Angleterre du XIXe, un jeune orphelin est elevé par sa soeur, de vingt ans son aînée, acariâtre et violente, et par son mari, un forgeron généreux et honnête mais dont l'esprit ne brille pas par sa vivacité. L'enfant porte le nom de son père, "Philip Pirrip", mais étant incapable de le prononcer, il utilise la contraction "Pip", à laquelle tout le monde s'habitue rapidement. Un jour qu'il... Lire la critique de De grandes espérances

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Critique de De grandes espérances par Lou Knox

de Charles Dickens traduit de l’anglais par Charles-Bernard Derosne, révisé par Isabelle Viéville Degeorges éditions de l’Archipel (pour la présente édition) Je soupçonne Charles Dickens de planter des petites graines capitalistes, malgré une bienveillance certaine à vouloir réchauffer des coeurs en racontant « de belles histoires ». Ce qui diffère De Grandes espérances de... Lire l'avis à propos de De grandes espérances

Avatar Lou Knox
Lou Knox ·

Critique de De grandes espérances par ngc111

Dans la lignée des grands romans d'apprentissage, De grandes espérances nous fait suivre les pas du jeune Pip qui, de rencontres fortuites en rencontres fortuites (et surtout étranges pour la plupart), va évoluer de l'enfance à l'âge adulte, et changer de statut social. Les personnes qui vont se trouver sur la route du jeune apprenti forgeron semblent parfois sorties d'un conte (Mlle Havisham... Lire l'avis à propos de De grandes espérances

Avatar ngc111
ngc111 ·

Un grand roman

Charles Dickens étant l'auteur préféré de John Irving, mon propre auteur préféré, il était écrit que je me pencherai un jour sur l’œuvre du romancier anglais. Et, après moult tergiversations, j'ai fini par jeter mon dévolu sur De grandes espérances ; ne me demandez pas pourquoi celui-ci plutôt que Oliver Twist ou David Copperfield, par exemple, je ne le... Lire la critique de De grandes espérances

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Critique de De grandes espérances par BibliOrnitho

C'est un pavé dans lequel on ne s'ennuie jamais. Pleins de rebondissements, et de suspens, on passe de la joie à la souffrance, de l'espérance aux désillusions, en passant par l'indignation, la colère, les regrets, les remords, le soulagement... Un grand roman (mon premier de Dickens) qui me donne envie de creuser encore un peu de l'autre côté du channel. Que j'aime la littérature de... Lire l'avis à propos de De grandes espérances

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de De grandes espérances par Gwen21

C'est noir, c'est grand, c'est édifiant, c'est Dickens. "De grandes espérances", c'est le récit de la rébellion d'un orgueil juvénile, celui du jeune Pip, qui aboutit à la vacuité des vanités adultes sur fond de richesse, d'amour partagé et de notoriété, soit l'ensemble de ce qui est ordinairement regroupé sous le terme "espérance", dans l'acception très XIXème siècle du mot.... Lire l'avis à propos de De grandes espérances

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Devenir gentleman: mode d'emploi

L’existence de Pip, petit orphelin élevé par sa mégère de sœur, semble toute tracée : il est voué à devenir forgeron comme son beau-frère, dans un village misérable cerné de marécages. Mais une série de rencontres va bouleverser le destin de l’enfant. Il y a d’abord ce forçat évadé à qui Pip vient en aide. Puis Miss Havisham, une lady qui vit recluse, l’emploie comme compagnon de jeu de sa... Lire la critique de De grandes espérances

Avatar Bianca Flo
Bianca Flo ·

Critique de De grandes espérances par Iliade

Une plongée dans le froid, le brouillard et l’humidité de l’Angleterre de l’époque, réchauffée par des personnages hauts en couleurs qui, jamais, ne laissent le lecteur indifférent. Qu’ils soient antipathiques, bienveillants ou mystérieux, tous ont un véritable rôle à jouer dans l’histoire qui se révèle plus ou moins tard. Dès les premières pages, le lecteur découvre le talent de... Lire la critique de De grandes espérances

Avatar Iliade
Iliade ·