Couverture De grandes espérances

Critiques de De grandes espérances

Livre de (1861)

Au commencement, la perception

Great expectations est un roman de formation, celle de Pip, dont l'itinéraire est profondément émouvant. C'est l'histoire, classique, d'une ascension et d'une chute, racontée à la sauce Dickens: avec humour et nostalgie, mais aussi une perception de la société d'une très grande acuité. Toutefois, si l'on peut parler d'un roman de formation, ce n'est pas seulement en raison de la... Lire la critique de De grandes espérances

Avatar Shâhin
Shâhin ·

Critique de De grandes espérances par Diothyme

Dans l'Angleterre du XIXe, un jeune orphelin est elevé par sa soeur, de vingt ans son aînée, acariâtre et violente, et par son mari, un forgeron généreux et honnête mais dont l'esprit ne brille pas par sa vivacité. L'enfant porte le nom de son père, "Philip Pirrip", mais étant incapable de le prononcer, il utilise la contraction "Pip", à laquelle tout le monde s'habitue rapidement. Un jour qu'il... Lire la critique de De grandes espérances

Avatar Diothyme
Diothyme ·

LES grandes espérances

Si vous lisez cette critique avant de commencer Great Expectations, surtout, SURTOUT notez bien ceci : ne lisez surtout pas la version de cette édition Grasset à la couverture rouge, qui s'intitule "DE grandes espérances". Je ne me rappelle plus qui l'a traduite mais elle est incompréhensible et s'éloigne d'une façon intrigante du texte d'origine. Je l'ai achetée par erreur... de goût : je... Lire la critique de De grandes espérances

Avatar Aphimorv
Aphimorv ·

Critique de De grandes espérances par BibliOrnitho

C'est un pavé dans lequel on ne s'ennuie jamais. Pleins de rebondissements, et de suspens, on passe de la joie à la souffrance, de l'espérance aux désillusions, en passant par l'indignation, la colère, les regrets, les remords, le soulagement... Un grand roman (mon premier de Dickens) qui me donne envie de creuser encore un peu de l'autre côté du channel. Que j'aime la littérature de... Lire l'avis à propos de De grandes espérances

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de De grandes espérances par Missbale974

Avec Dickens, j’ai un parcours de lectrice un peu bizarre. En effet, quand je veux lire un de ces livres je m’arrange toujours pour me tourner vers une version adaptée en général pour les enfants. Il est clair que j’ai peut-être passé l’âge pour les illustrations mais il faut croire que dans mon cas non. Ce n’est pas la longueur du texte qui me décourage mais bien les descriptions à... Lire l'avis à propos de De grandes espérances

Avatar Missbale974
Missbale974 ·

Pas à la hauteur des grandes espérances que j'avais pour ce livre.

Qu'est-ce qui m'a motivé à lire ce livre? Mhhh. Dans "L'ombre du vent" ce roman semble être la bible du personnage principal, c'était ma première motivation. Je me suis lancée. Dès que j'ai commencé la lecture de ce pavé, je trouvais des références à ce livre partout (orange is the new black par ex). On va pas se mentir, il a beau s'y passer des tas de choses, et ben c'est vraiment pas... Lire la critique de De grandes espérances

Avatar Cervix
Cervix ·

Critique de De grandes espérances par Cédric Moreau

Charles Dickens étant l'auteur préféré de John Irving, mon auteur préféré, il était écrit que je me pencherai un jour sur l’œuvre du romancier anglais. Et, après moult tergiversations, j'ai fini par jeter mon dévolu sur De grandes espérances ; ne me demandez pas pourquoi celui-ci plutôt que Oliver Twist ou David Copperfield, par exemple, je ne le sais pas... Lire la critique de De grandes espérances

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Devenir gentleman: mode d'emploi

L’existence de Pip, petit orphelin élevé par sa mégère de sœur, semble toute tracée : il est voué à devenir forgeron comme son beau-frère, dans un village misérable cerné de marécages. Mais une série de rencontres va bouleverser le destin de l’enfant. Il y a d’abord ce forçat évadé à qui Pip vient en aide. Puis Miss Havisham, une lady qui vit recluse, l’emploie comme compagnon de jeu de sa... Lire l'avis à propos de De grandes espérances

Avatar Bianca Flo
Bianca Flo ·

Critique de De grandes espérances par Jane Mazzocato

Ce livre est-il vraiment un livre pour enfant ? D'un côté, l'histoire de Pip, martyrisé par sa soeur adulte, subjugué par la belle Estella, découvrant le monde, est enfantine, d'un autre, la perversion et l'incapacité à réussir des différents personnages est bien trop subtile pour un livre pour enfant. Ou alors, la capacité de Dickens à peindre les personnages suffit à évoquer les... Lire l'avis à propos de De grandes espérances

Avatar Jane Mazzocato
Jane Mazzocato ·

Critique de De grandes espérances par Gwen21

C'est noir, c'est grand, c'est édifiant, c'est Dickens. "De grandes espérances", c'est le récit de la rébellion d'un orgueil juvénile, celui du jeune Pip, qui aboutit à la vacuité des vanités adultes sur fond de richesse, d'amour partagé et de notoriété, soit l'ensemble de ce qui est ordinairement regroupé sous le terme "espérance", dans l'acception très XIXème siècle du mot.... Lire la critique de De grandes espérances

Avatar Gwen21
Gwen21 ·