De l'influence de David Bowie sur la destinée... par HenriMesquidaJr

Avatar HenriMesquidaJr

De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles nous fait partager l’histoire improbable, drôle et tendre, d’une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de filles, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n’a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d’un célèbre androgyne : David Bowie.
Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l’auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l’incertitude.

Voici Paul, au physique androgyne, élevé par un couple de femmes qui lui donne une éducation libre et décalée des normes sociétales. Sa mère est tatoueuse et roule en Harley. À 16 ans, il s'est déscolarisé tout seul pour jouer les pianistes de restaurant, puis gagne sa vie en client mystère de restauration rapide. Son meilleur ami est homo et amoureux (de lui). Mais lui passe ses soirées dans des boîtes de nuit réservées aux filles, incognito.
Personnages insolites, situations à la marge dans le monde des lesbiennes, bisexuels, et trans. L'accroche du dernier roman de Guenassia est originale, dynamique, réaliste et improbable à la fois.
Au fil des pages, Paul est aussi le client mystère de notre époque, nous fait observer les transformations des habitudes, l'évolution des tendances, et participer à un monde de fêtes nocturnes agitées. On peut parler de roman d'apprentissage dans un contexte peu utilisé en littérature. le propos n'est jamais scabreux et provocateur. C'est à la fois effrayant et cocasse.
On finit même par s'attacher à cette famille hors conventions, et à en suivre les péripéties de vie où l'amitié, l'amour, les disputes, les fêlures occupent une place "normale" à bien d'autres modèles familiaux mais dans un quotidien différent.
Et je vous laisse découvrir ce que Bowie vient faire dans cette histoire!
Très sympathique lecture !

Autres actions de HenriMesquidaJr De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles