Définition des cyniques: l'essence même du stoïcisme. Réflexion très complète sur la liberté.

Je dois dire que le sujet de la liberté m'a grandement intéressé. Épictète nous parles ici (ou dois-je dire Arrien qui a rapporté ce dialogue) de liberté sous toute ses formes et dans toutes ses limites. J'ai beaucoup apprécié cette variété. Il nous parle également des cyniques, des philosophes ou encore des politiciens. J'ai trouvé que, dans cet extrait il y avait une certaine influence socratique, notamment sur le sentiment de culpabilité que l'on peut avoir après avoir commit un acte que l'on aurait pas dût. Il nous pose la question de savoir si nous sommes esclave de notre propre corps, de notre propre "citadelle", du moi à l'intérieur de nous ou si même il y a une définition des limites de la liberté. Là où il se rapproche de Socrate c'est de savoir ce que nous sommes capable de faire pour acquérir la liberté, mais en faisant cela ne sommes nous pas esclave de l'acquisition de liberté?

Un raisonnement extrêmement intéressant qui m'a passionné. Cependant, j'ai eut du mal à lire ce dialogue, car il n'a pas la prose d'un Platon, pas le style aussi soigné, mais il a des métaphores parfois très dures à comprendre. J'ai trouvé que le texte manquait de fluidité, ce qui est vraiment dommage. Certains passages m'ont beaucoup plus, mais j'ai trouvé malgré tout qu'il y avait un certain manque de cohésion dans l'enchaînement du dialogue et également au niveau de la sémantique.

C'est un livre qui pose beaucoup de questions sur la liberté et définit les cyniques. Les cyniques sont négatifs et ne font pas attention à ce qui les entour. Épictète explique que l'on peut trouver le bonheur en faisant attention à des choses simples qui vous entourent. Il nous dit que le bonheur est dans la simplicité et dans le dépouillement, dans la nature en somme. Si nous sommes capable d'endurer une situation douloureuse, mais que nous faisons attention à ce qui est à côté de nous, alors nous trouverons le bonheur. C'est l'essence même du stoïcisme.

C'est un bon bilan lecture. Il y a cependant quelques défauts au niveau de la fluidité et de l'enchaînement ce qui gêne un peu la compréhension. Je dois reconnaître que j'ai mit pas mal de temps à lire ce petit livre, mais c'était du temps bien employé.

darkviki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes lectures récentes, Lectures 2016 et Philosophie

le 20 mai 2016

Gorgias
darkviki

Un dialogue plein de suspens!

Qu'est-ce que la rhétorique? Oui, le dialogue va tourner autours de cette question, mais pas seulement. J'ai littéralement adoré. Les réflexions sont vives, le texte est entraînant, et on est...

le 16 oct. 2015

Paris au XXe siècle
darkviki

Du steampunk avant l'heure! Une capitale à la soviétique imaginée à la fin du XIXe siècle!

J'ai littéralement dévoré ce petit livre, qui m'intéressait au plus haut point, impatiente de voir ce qu'il allait faire de notre Paris. Oui, ce livre est une petite merveille d'inventivité et de...

le 12 juil. 2016

Un vent de cendres

Un flop total pour moi

Je n'ai malheureusement pas du tout aimé. C'était très bien partit au départ. La plume était fluide et quelques fois jolie avec un style remarquable, il y avait une atmosphère mise en place et il y...

le 3 mars 2016