Couverture De sang-froid

Critiques de De sang-froid

Livre de (1966)

Un fait divers dans la postérité

De sang-froid possède deux facettes. Il y a l’œuvre, ce roman tiré d’un simple fait divers, le quadruple meurtre d’une famille de fermiers au Kansas en 1959. Il y a également l’implication de l’auteur, Truman Capote, dans ce fait divers. L’écrivain part en effet enquêter sur place accompagné de son amie, l’écrivaine Harper Lee. Il passera plusieurs... Lire la critique de De sang-froid

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Aux tréfonds du plus profond

De sang froid est un livre unique, ni roman ni fiction, ou bien, selon l’expression de Capote lui-même, roman de non fiction et aussi le livre ultime d’un auteur culte qui n’aura, au bout du compte écrit (quasiment) que deux livres. (Comme si, épuisé par son énorme travail de recherche, ces huit ans d’enquête, de rencontres, de lectures, d’écriture aussi... Lire l'avis à propos de De sang-froid

Avatar pphf
pphf ·

Ask the Dust

La poussière. Petit manteau volage, elle recouvre les routes, les maisons, les voitures de tout le Kansas, à peine secouée par le vent qui souffle. Elle surplombe l'immobilité de sa chape légère, grisâtre. Les meubles, le sol, les livres, et dans une ferme paisible, quatre corps. Quatre corps inanimés, maculés de rouge, éparpillés par l'impact d'un fusil de chasse apposé sur la tempe. Le... Lire la critique de De sang-froid

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Chronique d'un assassinat.

Fasciné jusqu'à l'obsession par un fait divers atroce survenu au Kansas en 1959, l'écrivain Truman Capote va donner naissance à un classique de la littérature du vingtième siècle, enfantement dont il ne se remettra jamais, marqué pour toujours par sa rencontre avec les protagonistes de cette triste histoire. D'une maîtrise incroyable et d'une précision chirurgicale, "De sang froid" nous plonge... Lire l'avis à propos de De sang-froid

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de De sang-froid par kwyxz

De Sang Froid, c'est l'histoire d'un meurtre, un meurtre longuement prémédité comme son nom l'indique, mais dont le mobile est tout sauf évident. Un meurtre brutal et sauvage impliquant deux marginaux ayant déjà connu la prison, mais jamais pour des homicides. Après avoir posé le décor et décrit l'environnement des victimes ainsi que leur situation, Capote s'attache à détailler le plus... Lire la critique de De sang-froid

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Truman Capote sait écrire

Ou comment un gay drogué urbain branchouille mytho et friqué arrive à te faire baver pendant 300 pages sur la dérive de deux white trash losers dans le sud des US à la fin des années 50. Parce que tu es un pervers, tu vas tourner les pages. Et tu vas en redemander, te rassasier jusqu'à vomir de cette mécanique de précision impitoyable de froideur et de déni de candeur. Tu pensais que Des souris... Lire la critique de De sang-froid

Avatar FullMetalJackass
FullMetalJackass ·

Pas très sain sang-froid d'assises

Pourquoi ce bouquin sur un quadruple meurtre est-il culte? La plume est d'une extrême sobriété, et l'aspect polar n'est que faiblement exploité, avec peu de suspense à proprement parler ou de surenchère dans la noirceur. Non, le tour de force réside dans ce style journalistique, clinique, qui se borne aux faits mais avec une précision et une mécanique d'horloger qui rendent le récit ultra... Lire l'avis à propos de De sang-froid

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

Φόβος και έλεος

De sang-froid est une tragédie classique. Dès le début, nous connaissons déjà le destin des personnages : la mort. Pour les victimes, pour les meurtriers. Nous savons déjà quelle sera la terrible issue du livre. Non, pas du roman - de l'histoire, ou plutôt de l'Histoire. Car De sang-froid n'est pas une fiction. C'est la réalité violente d'un crime - commis de... Lire la critique de De sang-froid

Avatar Luise Di Lida
Luise Di Lida ·

J'aurais aimé mettre 8.5 à vrai dire. (Attention spoilers)

Il y a (je crois que j'ai déjà parlé de ça dans une autre critique) des livres, ou des oeuvres plus généralement, dont on sait qu'elles sont des monuments. De Sang-froid est de celles-là. L'histoire brillamment écrite d'un quadruple meurtre, inspirée d'un fait divers et sans doute romancée (bien que l'on puisse se poser sérieusement la question au vu des indications de Capote au début de son... Lire la critique de De sang-froid

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de De sang-froid par boobsi

De sang-froid relate un fait divers : l’assassinat d’une famille d’agriculteurs et de leurs deux enfants, à Holcomb, Kansas, en 1959. La famille Clutter est très appréciée à Holcomb. Lorsqu’un matin, on la retrouve assassinée, c’est la stupeur dans cette bourgade du Kansas. Le livre est divisé en plusieurs parties : la dernière journée des Clutter, l’enquête, le procès et la mort des coupables.... Lire la critique de De sang-froid

Avatar boobsi
boobsi ·