belle construction

Avis sur De sang-froid

Avatar morlu

Certains de mes proches ne lisent pas de romans, ne perdent pas leur temps avec des fictions, ne s’intéressent qu'à l'usuel et au vécu, à la vérité du texte, j'ai découvert avec eux l'astragale, la prisonnière, le portail ou Stalingrad par exemple, mais de "de sang froid", pas de trace dans leur bibliothèque,
Pourtant, combien de livres sont nés de plusieurs années d'enquête et de recherche, d'interrogatoires, combien sont le fruit de la collaboration de deux monuments de la littérature US, Capote et Harper lee ?
( Capote et Lee ne sont pas seulement liés par ce travail d'investigation, ils vont connaitre les mêmes difficultés après la publication de leur livre, ils vont s’assécher, ni l'un ni l'autre ne se remettront de cette épreuve)

Bizarre, ce trou dans la raquette... Les traductions sont anciennes. La préparation, la construction singulière, le sujet, les personnages, tous les ressorts de ce livre fonctionnent parfaitement. Sa lecture est un vrai plaisir.

Pourquoi sommes nous passés à côté ? trop autocentrés ? trop franchouillards ? ce livre a t-il connu un succès tardif en Europe ? une révélation récente ?

Je ne sais pas, mais l'herbe du Kansas m'a paru bien tendre, je me demande si je ne vais pas abandonner mon pré quelques temps ...

morlu a ajouté ce livre à 1 liste De sang-froid

• Livres
    Illustration Top 10 Livres

Top 10 Livres

Avec : Les Racines du ciel, Malevil, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Le Silence de la mer,

Autres actions de morlu De sang-froid