Pierre il y a quelque chose qui cloche dans le jardin. Pierre il y a un arbre dans le jardin !

Avis sur Debout les morts

Avatar Msli
Critique publiée par le

Mon tout premier Fred Vargas, et mon préféré aussi. Même sans la présence de mon cher et tendre Adamsberg!
A la place nous avons les 3 historiens et le vieux Vandoosler. Fred Vargas a un don pour créer des personnages complétement décalés mais tellement attachant!
Il y a donc Lucien, l'homme à la cravate, historien de la grande guerre 14-18.
Marc, l'homme en noir avec ses bagues en argent, historien du moyen-age.
Matthias, l'homme nu sous ses habits (ou complétement nu, enfin pas totalement, il garde toujours ses sandales! ), l'historien de la préhistoire, le chasseur-cueilleur.
Et le vieux Vandoosler, l'oncle-parrain de Marc, qui aime donner son avis sur tout.

J'ai passé de très bons moment avec ces 4 la, avec leurs petites guerres entre eux à cause de la différence de période de l'histoire étudiée (comprenez bien un historien de la préhistoire ne peut pas s'entendre avec un historien du moyen-age et encore moins avec un de la guerre 14-18, non les périodes sont bien trop éloignées) mais ils sont dans la merde alors ils s'entendent (ça rapproche d'être dans la merde) et créent leur petit bout de chemin autour de cette étrange affaire de disparition de la voisine du front Ouest.
Enfin un livre à lire de toute urgence !

Et pour finir je vais vous citer un de mes passages préférés :
"Et tu vas rester là, en haut, dans tes combles, à guetter les réactions? Sans bouger? Sans chercher? Sans te remuer? Tu crois que les réactions vont venir te tomber pile sur la tête comme des fientes de pigeons? Tu sais combien j'en ai reçu des merdes de pigeons sur la tête depuis 23 ans que j'habite Paris? Tu sais combien? Une seule, une seule! Une malheureuse petite merde alors qu'il y a des millions de pigeons qui fientent toute la sainte journée dans la ville."
Tout simplement parce qu'en 19 ans d'existence j'ai reçu plus d'une malheureuse fiente et que j'en conclut que je suis maudite par l'espèce volatile, mais c'est une autre histoire =P.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1202 fois
4 apprécient

Msli a ajouté ce livre à 1 liste Debout les morts

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : L'Empreinte sanglante, Debout les morts, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Les Arcanes du chaos,

Autres actions de Msli Debout les morts