"Délivrez-vous ! Les promesses du livre à l'ère numérique" de Paul Vacca : Des livres et vous

« Avec Amazon, les petites librairies c’est du passé », « La liseuse électronique va tuer le livre, c’est sûr ! » … Qui n’a jamais entendu autour de soi ces petites phrases, souvent lancées à la cantonade, avec le catastrophisme apaisé de celui qui en a trop vu ? Avec Délivrez-vous ! Les promesses du livre à l’ère numérique, l’auteur américain Paul Vacca tord le cou à ces idées reçues dans un livre fourmillant d’intelligence et de réflexions.

La quatrième de couverture :

Existe-t-il meilleur moyen que le livre pour nous déconnecter de notre brouhaha numérique et nous reconnecter au monde ?

L’avis de Lettres it be :

La quatrième de couverture de ce texte, on ne peut plus simple, donne très vite le ton d’un ouvrage ambitieux malgré son format restreint (comptez une centaine de pages). Où en est le livre à l’heure du numérique ? Malgré sa mort annoncée il y a bien des années, est-ce que le livre parvient à résister alors que le CD, son cousin lointain, en est maintenant à rester reclus dans des boîtiers carrés en plastique usé ?

« Hélas, une image élitiste est encore trop souvent attachée au livre. Beaucoup d’acteurs culturels restent prisonniers de la fausse idée selon laquelle le numérique serait par essence démocratique là où le livre serait réservé à une élite sociale ou culturelle. Or, c’est précisément cette façon de penser qui se révèle élitiste. Le livre, lui, n’a rien d’élitiste : il s’adresse simplement à la part élitaire qui est en chacun de nous, qui que nous soyons. Oui, le livre délivre. C’est une arme de combat pour notre libération personnelle et notre émancipation intime. A mettre entre toutes les mains. »

Le livre est au cœur de la vie de Paul Vacca. Romancier, journaliste et essayiste, l’auteur américain est passé de tous les côtes du livre pour le scruter, le faire, l’analyser, le détricoter. Avec Délivrez-vous !, Paul Vacca propose une synthèse du livre et de sa situation actuelle. Et loin du dramatisme partagé des deux côtés de l’Atlantique, l’auteur nous propose la voie du positivisme : le livre succèdera au livre et à lui-seul.

La disruption comme modèle économique du géant américain Amazon, le futur des librairies indépendantes dans un contexte plus concurrentiel que jamais, la notion de « classique » en littérature… Paul Vacca interroge toutes les grandes questions qui rôdent autour du livre, des questions toujours à même de le discréditer, de tenter de le faire entrer dans un autre siècle, futur ou passé. Avec malice, intelligence et pédagogie, l’auteur nous captive de la première à la dernière page dans un ouvrage capital, pour penser et repenser ce « vieux tigre de papier » toujours bien présent.

« Mais une contre-attaque s’organise. Le maquis culturel. Les librairies indépendantes font mieux que résister et une nouvelle vague apparaît comme antidote à l’achat en ligne et à ses lieux aseptisés que sont les anti-librairies. D’ailleurs, les librairies qui sont mortes sont celles qui imitaient Amazon. On veut maintenant de véritables librairies, pas des ersatz.
Mais qu’est-ce qu’une véritable librairie, alors ? La véritable librairie est à l’anti-librairie ce que la matière est à l’antimatière. Celle qui bannit les écrans, les algorithmes et les données. Et qui donne vie aux livres, aux auteurs… et à des librairies en chair, en os et en passion. »

Découvrez la suite de la chronique sur le site Internet de Lettres it be : https://www.lettres-it-be.fr/2019/01/13/d%C3%A9livrez-vous-les-promesses-du-livre-%C3%A0-l-%C3%A8re-num%C3%A9rique-de-paul-vacca-des-livres-et-vous/

le 13 janv. 2019

Lettres-it-be

L'Homme qui pleure de rire
Lettres-it-be

"L'homme qui pleure de rire" de Frédéric Beigbeder : la fin d'Octave Parango, et de Frédéric Beigbed

Après Une vie sans fin, autobiographie transhumaniste pas vraiment captivante, Frédéric Beigbeder revient en librairie ! En bon communiquant, l’auteur n’a choisi rien d’autre qu’un smiley pour titre,...

le 1 janv. 2020

Destin Français

"Destin français" d'Eric Zemmour : notre critique du nouveau livre de Zemmour

Après Le suicide français paru en 2014 puis Un quinquennat pour rien deux ans plus tard, Eric Zemmour revient en librairie. Cette fois, le polémiste (ou présenté comme tel) propose un essai-fleuve,...

le 7 oct. 2018

Leurs enfants après eux

"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu : bienvenue chez eux

Après s’être confronté au roman noir avec Aux animaux la guerre paru en 2014 chez Actes Sud dans la collection Actes noirs, Nicolas Mathieu revient du côté des rayonnages « Littérature française »...

le 1 sept. 2018