Couverture Demain les chiens

Critiques de Demain les chiens

Livre de (1952)

Citizen kaniche

Ceux qui me lisent régulièrement savent que je ne suis pas une grande fan de science-fiction, et bien j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Premièrement parce que c'ets un véritable travail philosophique et sociologique. Simak nous donne sa vision de l'homme et de la Cité, il a un point de vue qui se rapproche du courant de pensée anglais, c'est-à-dire que l'homme se met en société afin de se... Lire la critique de Demain les chiens

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Hier, les Hommes

Evidemment, votre première pensée sera « encore une illuminée ». Encore une qui s'est perdue dans l'étude de ces contes qui rendent fous, qui en ont rendu fou plus d'un. Mais pourtant vous êtes là. Espérez-vous une avancée ? Ou finalement, y croyez-vous aussi ? Pensez-vous, comme moi, que l'Homme a existé ou voulez-vous seulement découvrir ces contes ? Je m'adresse à tous, mais si vous n'avez... Lire la critique de Demain les chiens

Avatar Noménale
Noménale ·

Syndrôme du berceau

Une bonne poignée de critiques présentes sur ce site exposent déjà très bien l’intrigue et les qualités du livre, je vais donc me contenter de donner mon ressenti post lecture. Il est de ces œuvres, pour lesquels je me fais souvent la réflexion suivante : « Mince ! J’aurais aimé découvrir ça plus tôt », le plus souvent concernant des jeux ou des livres. C’est le cas de 1984, que je considère... Lire l'avis à propos de Demain les chiens

Avatar Mahg
Mahg ·

Simak, aujourd'hui

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce grand classique de la SF, tout a quasiment été dit. C'est un grand livre qui a peu vieilli, au scénario plus complexe qu'il n'y parait au premier abord, certes parfois un peu naïf et prêtant à sourire (mais la génétique est encore balbutiante en 1944, soyons indulgents), et empreint d'une touchante nostalgie. Si vous hésitez, foncez ! J'ai plutôt envie... Lire la critique de Demain les chiens

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Critique de Demain les chiens par Magrat

Il parait que Demain les chiens de Clifford D. Simak est un classique de la littérature SF. C'est ce que dit la quatrième de couverture en tout cas. Moi je ne connaissais pas, sans doute parce que je suis une totale autodidacte sur la SF et la Fantasy. Je vous brosse le portrait rapidement : dans un monde post-civilisation humaine, des chiens doués de la parole s'échangent autour du feu... Lire l'avis à propos de Demain les chiens

Avatar Magrat
Magrat ·

Une histoire de choix

Clifford D.Simak est un homme à part. Il fait partie de ces hommes qui ont fait l'âge d'or de la Science-fiction du milieu du XXème siècle tout en étant bien différent dans le courant sous jacant de ce "mouvement" d'écriture et de pensée, qui donne à l'homme la place principale dans l'univers et l'au-delà. L'homme est l'avenir de l'Homme (on ne parle pas de ces dames,... Lire l'avis à propos de Demain les chiens

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Éloge de la barbarie?

Il y a longtemps vivaient des humains, les maîtres de la Terre et de l'univers tout entier, ils ont créé tant de choses.. ils ont créé la civilisation des chiens, puis ils ont chuté. Les récits de science-fiction bien faits ont ceci de fascinant qu'on peut les interpréter de plusieurs manières, on pourrait croire naïvement que l'aventure humaine vu par des yeux canins nous renverrait... Lire la critique de Demain les chiens

Avatar Tanaziof
Tanaziof ·

... Ou le monde des Bisounours

Les premières nouvelles laissent pressentir une légère déception, mais il n'en est rien. La puissance du livre grimpe en exponentielle au fil de la lecture, développant des idées tour à tour innovantes, intéressantes, drôles, qui ont toutes un lien de cause à effet visant à faire disparaitre l'Homme de la terre au profit du Chien. Tout est très cohérent, chaque chose est expliquée. Ce livre... Lire l'avis à propos de Demain les chiens

Avatar Djulaie
Djulaie ·

La mélancolie

Le portrait d'un monde qui a vu la Terre devenir inutile à cause de la technologie. La bataille pour la survie et les ressources devient petit à petit inutile et la société s'effondre sur elle-même. A travers les différentes générations d'une même famille, la déchéance de la Terre est décrite: au début la société humaine, puis la planète elle-même est abandonnée pour Mars ou Jupiter où les... Lire l'avis à propos de Demain les chiens

Avatar Kwack
Kwack ·

Critique de Demain les chiens par rivax

Ce qui est original dans ce roman ce n'est pas tant le thème abordé (l'extinction de la civilisation humaine sur Terre) que la façon dont il est traité : les chiens sont devenus la nouvelle race dominante de la Terre, ils ont oublié leurs liens avec les hommes, ils ont même oublié l'existence de l'homme. Ils s'échangent quelques récits légendaires au coin du feu. Ce livre est la compilation... Lire la critique de Demain les chiens

Avatar rivax
rivax ·