Couverture Demian

Critiques de Demian

Livre de (1919)

J'ai mal à la tête

La quatrième de couverture indique, humblement, qu'il s'agirait là d'un chef-d'oeuvre du genre (quel genre? Bildungsroman? Roman Philosophique? Je pencherais pour la seconde option, histoire de ne pas l'apparenter avec des récits du genre Jane Eyre, qui bien qu'appréciables, n'ont absolument rien à avoir avec celui-ci et sont pourtant bel et bien des Bildungsroman. La page wikipédia indique... Lire la critique de Demian

Avatar T-Usk
T-Usk ·

Critique de Demian par atomystik

Quel livre étrange, j'éprouve un peu de mal à le noter. Tout commence comme un roman d'apprentissage. Le narrateur, le jeune et sensible Sinclair, qui se pose beaucoup de questions sur le bien et le mal, cherche à impressionner ses camarades en leur racontant un vol qu'il aurait commis. Bien qu'il soit innocent du crime dont il se vante, il se retrouve victime de chantage de la part... Lire la critique de Demian

Avatar atomystik
atomystik ·

un plaisir de lecture en chute constante

J'ai commencé par beaucoup apprécier cette œuvre, puis, au fil de ma lecture, la déception, la lassitude voire l'agacement ont pris le dessus. Elle se présente d'abord comme un roman d'apprentissage, ou Bildungsroman, spécialité germanique et notamment chez Hesse. On pense aussi au Grand Meaulnes, avec l'apparition d'un camarade d'école plus mûr, mystère et mentor. C'est bien écrit et le... Lire la critique de Demian

Avatar choun
choun ·

Critique de Demian par Alexis Ernst

Ce roman d'initiation ou conte philosophique, comme vous voudrez, (pas mal des deux quand même) a selon sa quatrième de couverture acquis le statut de chef d'œuvre. Objection! Pour peu qu'on soit ou qu'on ait été adolescent, on s'identifie assez bien à Émile Sinclair, narrateur et protagoniste de Demian. En effet les thématiques abordées tout au long du livre sont, en plus d'être... Lire l'avis à propos de Demian

Avatar Alexis Ernst
Alexis Ernst ·

Critique de Demian par Chris Bou

Avant de débuter la lecture de ce livre, je partis 500. Hermann Hesse, romantique allemand du début de siècle, encensé par Gide, délaissé par les critiques et les éditeurs de son temps; Demian, un roman initiatique dénonçant les folies de son temps; autant dire que les raisons me poussant à le lire étaient fortes. Nous ne nous vîmes malheureusement jamais 3000. Mêlant le récit autobiograhique,... Lire l'avis à propos de Demian

Avatar Chris Bou
Chris Bou ·

Les affres de la singularité

Résumé et description : Roman d’initiation, l’homme à la poursuite de lui-même. L’écrivain annonce dès la préface : « La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l’essai d’un chemin, l’esquisse d’un sentier ». Aussi l’enjeu est clair : chacun de nous a à se découvrir, à s’avérer en sa singularité ultime, en son projet véritable ; or se découvrir, c’est s’écouter, c’est... Lire l'avis à propos de Demian

Avatar Kevin-1677
Kevin-1677 ·

Ca n'était pas ici

L'oeuvre que Daladier & Co auraient du lire avant de signer les accords de Berlin. Une prescience saisissante de la montée du totalitarisme à travers une langue dénuée de toute grandiloquence. Lire la critique de Demian

Avatar AlexandreR
AlexandreR ·

Critique de Demian par Tzara

Roman sur l'initiation, la réalisation d'un "Moi mystique" face et surtout contre une societé qui a perdue toute notion du Sacré. L'influence de Nietzsche parcoure le livre : L'hypocrisie de la morale, l'idée du bien et du mal qui ne sont pas des antinomies... Le thème central de l'oeuvre est l'homme à la poursuite, à la recherche de sa propre destinée. Lire l'avis à propos de Demian

Avatar Tzara
Tzara ·

Critique de Demian par HerveV1

Un voyage irréel dans la metamorphose du monde enfantin vers le trouble de l 'adulte ou caresse la philosophie nouvelle moderne d'un empire en fuite ....la dualité eternel du mal avec la bienfaisance mystique religieuse ...un régal Lire l'avis à propos de Demian

Avatar HerveV1
HerveV1 ·

Du récit à la dissertation

L’écriture est très élégante et n’est nullement desservie par son vocabulaire simple qui est à la portée de n’importe quel adolescent. Au contraire, le style de l’auteur est parfaitement équilibré, il est comme une douce pente, qui nous entraîne agréablement vers les phrases suivantes sans que nous nous en rendions compte. Alors j’ai descendu cette pente, facilement jusqu’à la... Lire l'avis à propos de Demian

Avatar Lester Freamon
Lester Freamon ·