J'ai mal à la tête

Avis sur Demian

Avatar T-Usk
Critique publiée par le

La quatrième de couverture indique, humblement, qu'il s'agirait là d'un chef-d'oeuvre du genre (quel genre? Bildungsroman? Roman Philosophique? Je pencherais pour la seconde option, histoire de ne pas l'apparenter avec des récits du genre Jane Eyre, qui bien qu'appréciables, n'ont absolument rien à avoir avec celui-ci et sont pourtant bel et bien des Bildungsroman. La page wikipédia indique simplement qu'il s'agit d'un "roman"...ouais ok merci). Parlons-en, d'ailleurs, de cette page wikipédia, qui est clairement bien concise pour un roman qui serait, pourtant, un chef-d'oeuvre. Encore un éditeur qui fait de la pub pour que le livre se vende!...ouais mais non.
A mon goût, Demian n'est rien d'autre que cela. Mais je suis jeune. Et je m'y identifie beaucoup. Et puis j'ai pas lu le reste de son oeuvre.
Mais quoi qu'il en soit, avec mes yeux, aussi objectifs qu'ils puissent être (c'est un des livres préférés de ma mère, peut-être une histoire de génétique), je vois en ce récit initiatique la réflexion qui a été la mienne pendant l'adolescence, bien sûr, romantisée à l'extrême, et même un peu "fantacisée". Mais qu'importe. J'y vois une recherche de soi, qui peut apparaître comme égoiste, aux yeux de certaines personnes (adultes?), voire destructrice (bien que je ne vois ici aucun encouragement à la guerre, ou à la misanthropie), mais qui permet d'atteindre la plénitude de la certitude de ce qu'on est, et dès lors, vivre avec les autres et POUR les autres, sans penser qu'ils sont meilleurs, ou moins bons. N'est-ce pas là, le contraire de la misanthropie? (roman philosophique definitely)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1581 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

T-Usk a ajouté ce livre à 1 liste Demian

Autres actions de T-Usk Demian