Un excellent bouquin. Révoltant.
J'ai découvert Patrick Graham avec l'Evangile de Satan. Thriller fantastique et glauque, avec ce premier livre on sentait déjà poindre le grand auteur.


Avec « Retour à Rédemption », il s'attaquait au « thriller réaliste ». Et là, grosse claque. L'auteur, humaniste révolté, vous embarque dans son trip. Il ne maquille pas la réalité, ne lésine pas sur l'intense pourriture humaine qu'il est possible de croiser sur sa route, tout comme il nous dépeint souvent une fraternité des plus démunis ou des plus faibles pour se battre contre cette pourriture.


Dans ce roman, l'auteur fait encore plus fort. Le contexte historique dramatique pour le petit peuple, dont, j'ai cherché, il n'est que très peu question dans les articles sur le krach de 1929 et la « Grande Dépression », je pense que d'autres romanciers ont dépeint cette catastrophe humaine mais je ne les ai pas lus.
D'habitude, je ne lis pas ce genre de livre. Plutôt de la litté générale dramatique, à mon sens. Car on a ici autant une critique de société et du système qui la sous-tend qu'un thriller à rebondissement multiples. Des histoires individuelles dramatiques et des destins qui se croisent. Enfin, chaque personnage nous est décrit avec finesse, avec intensité, dans un style sobre, digne, impeccable et une économie de mots d'autant plus renversante que les personnages sont nombreux mais hyper caractérisés. Et on s'attache à certains de ces personnages croisés au fil de la route de nos « marcheurs », on en déteste d'autres.


On a à la fois du Steinbeck et du Grangé, et on en ressort complètement révolté, bouleversé, malgré parfois quelques répétitions descriptives (le sourire de murène de Maranzano, lol).


Qui sont-ils ces « marcheurs »? D'abord « l'homme ». L'homme dont on ne sait rien sauf qu'il court après sa vengeance. Et dès les premières pages, on a une entrée en matière où on sait déjà qu'on va en prendre plein la tête pendant tout le roman.
Le roman est découpé en plusieurs parties. Dans la première, on découvre « l'homme », le marshall Strickland, Maranzano le mafieux et les banquiers, et politiques mouillés jusqu'aux coudes dans un ballet de menaces et de chantages divers qui ne dépareraient pas GoT, lol !


Ensuite on découvre en partie deux la narratrice, Carson, « bientôt 15 ans « , sa rencontre avec « l'homme », son énorme bévue et c'est de son point de vue qu'ensuite nous verront toute leur fuite éperdue à travers une amérique dévastée par la misère et la connerie humaine. Anna, l'attachante journaliste, va bien tenter le tout pour le tout pour dénoncer les abus politiques et mafieux, mais elle le paiera cher, très cher.


Plus qu'un thriller haletant, on a là une peinture sociale sans concessions, une sauvagerie humaine qu'on regarde droit dans les yeux, comme Carson, qui, poursuivie aux côtés de « l'homme », va grandir à la vitesse grand V. Ici, il y a tueries. Gravement. Hécatombes, même... Mais qui est bon, qui est mauvais, quand on tue pour une question de survie cruciale ? On ne sait pas, on ne sait plus. On se réjouit quand tombent les équipes de tueurs mafieux, je vous le dis.


Un roman dont on ne sort pas indemne, ça, c'est sûr.
Patrick Graham est un grand auteur.

Valerie_Freefounette
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur 2016

Créée

le 30 janv. 2016

Critique lue 468 fois

3 j'aime

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 468 fois

3

D'autres avis sur Des fauves et des hommes

Des fauves et des hommes
Valerie_Freefounette
10

Révoltant.

Un excellent bouquin. Révoltant. J'ai découvert Patrick Graham avec l'Evangile de Satan. Thriller fantastique et glauque, avec ce premier livre on sentait déjà poindre le grand auteur. Avec « Retour...

le 30 janv. 2016

3 j'aime

Des fauves et des hommes
KrysAline
10

Epoustouflant!

C'est mon premier roman de Patrick Graham (j'ai été séduite pas la couverture qui montre un marcheur avec cette notion d'infini et de désert autour avec un ciel sombre et électrique en toile de fond,...

le 10 oct. 2017

Des fauves et des hommes
exuline
10

Un vrai coup de coeur

Ce livre est vraiment incroyable et c'est bien dommage qu'on en ai pas beaucoup parler sur la blogosphère de la littérature. Ce livre est souvent classé dans le genre du thriller mais ce n'est pas...

le 10 déc. 2015

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime