Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Critique de Des fleurs pour Algernon par Ankolo

Depuis petite, quand je demandais à ma mère ce que je pourrais lire de bien, elle me disait toujours qu'il y avait un livre qui lui avait particulièrement plu dans son enfance. Un de ces livres préférés sûrement. Mais elle ne se souvenait jamais du titre : "Argh ! Crotte de poil à moustache", me disait-elle, "c'est...euh... Quelque chose Géraldine... Je retrouverai et je te dirai." A force, je... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Ankolo
Ankolo ·

Conte Randu din boukin un telijan !

Charlie Gordon es un atardé mantal qui voudré etre un telijan. Il panse qun si cé ami seré fiere de lui. Il subi alor une opérassion du cervo pour le rendre un telijan. Com pour la souri blanche Algemon ki apré lopérassion est devenu un telijante. Et l'opération a lieux. Et petit tas petit Charlie devient un telligent. De plus en plus. Des Fleurs pour Algemon c'est l'histoire de Charlie... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Nanash

On m'avait pourtant prévenu, ce livre c'est de l'émotion imprimée. L'histoire est simple, une expérience scientifique donne accès à un attardé mental d'une trentaine d'années à une "intelligence" supérieure. Cette intervention est-elle une bénédiction ? [spoiler mais léger] Charlie Gordon se voit donc doté d'un intellect qui évolue depuis la petite enfance jusqu'au génie. Il s'ouvre au monde... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Nanash
Nanash ·

Une souris et des hommes

L'histoire d'un attardé mental qui va peu à peu devenir très intelligent suite à une expérience scientifique, au préalable testée sur une souris, que le lecteur suit en lisant les comptes-rendus laissés par le cobaye au sujet de sa propre expérience. De textes pathétiques, remplis de fautes d'orthographes et de pensées d'une connerie ahurissante, on passera donc à des récits dont la syntaxe... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Floax
Floax ·

Questions d'Intelligence

Conterandu n°1 On rencontre Charlie Gordon juste avant l’opération qui doit lui permettre d’augmenter considérablement son QI. Premier cobaye humain, les docteurs qui vont le suivre sont particulièrement confiants car la souris Algernon, ayant subi la même opération, semble très bien réagir. Le roman suit l’évolution de Charlie grâce à ses comptes rendus qu’on lui a demandé d’écrire pour suivre... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Noménale
Noménale ·

Ceula ne par le pa que de souri et de fleurre

Lu dans un bus, parce que le titre est original, parce que la souris a l'air bien sympathique devant son labyrinthe, parce que les gens en parlent ici ou là, qu'avec de jolis mots. Par sequeu les critures du débu et veille la curiositet. Il y en a beaucoup des raisons pour lire ce livre, mais il y en a tellement plus pour ne plus le lâcher dès sa lecture commencée. Expérience émotionnelle... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar BenjaminGuyot
BenjaminGuyot ·

Charlie Gordon, ou comment faire de "l'un télijance" un moyen et un but.

Outre l'idée de base, qui est très bonne et très bien exploitée (compte-rendus, ascension/apothéose/déchéance, première personne...), le thème de l'intelligence et des relations sociales est très richement traité. Là où Charlie croyait avoir des amis et vivait dans un monde où, naivement, les gens étaient tous très intelligents et très gentils avec lui, il perd ses illusions quand il acquiert... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Babalou
Babalou ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par carolectrice

Un livre de SF ! Je n'aurais jamais pensé lire ça un jour... et pourtant ! Charlie Gordon est ce qu'on appelait à l'époque un "arrieré" mental, son cerveau est moins évolué que celui d'un enfant de 4 ans ; pourtant il a un métier, des amis, et est relativement autonome. Un groupe de chercheurs, suite à des expérimentations menées sur une souris, tentent sur lui une opération censée le rendre... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Navo

Ce livre utilise un procédé ingénieux. En effet, c'est un journal de bord tenu par un "idiot" à qui l'on fait suivre un traitement qui rend intelligent. Écrit à la première personne, on démarre donc par des mots mal orthographiés, des approximations et une quasi absence de ponctuation et surtout une vision basique des choses. Puis l'intelligence de Charlie augmentant, la profondeur de sa... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Navo
Navo ·

PASSIONNANT

Dès l'instant où j'ai lu ses premières lignes, "Des fleurs pour Algernon" m'a conquise et complètement transporté. Charlie, déficient intellectuel, tient un journal de bord à la demande des médecins et chercheurs qui l'ont choisi pour leur nouvelle étude sur l’intelligence. Après avoir opéré plusieurs souris et ayant été satisfaits des résultats concernant Algernon, les chercheurs décident... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Shimamoto-Cha
Shimamoto-Cha ·