Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Critique de Des fleurs pour Algernon par Ankolo

Depuis petite, quand je demandais à ma mère ce que je pourrais lire de bien, elle me disait toujours qu'il y avait un livre qui lui avait particulièrement plu dans son enfance. Un de ces livres préférés sûrement. Mais elle ne se souvenait jamais du titre : "Argh ! Crotte de poil à moustache", me disait-elle, "c'est...euh... Quelque chose Géraldine... Je retrouverai et je te dirai." A force, je... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Ankolo
Ankolo ·

Conte Randu din boukin un telijan !

Charlie Gordon es un atardé mantal qui voudré etre un telijan. Il panse qun si cé ami seré fiere de lui. Il subi alor une opérassion du cervo pour le rendre un telijan. Com pour la souri blanche Algemon ki apré lopérassion est devenu un telijante. Et l'opération a lieux. Et petit tas petit Charlie devient un telligent. De plus en plus. Des Fleurs pour Algemon c'est l'histoire de Charlie... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Nanash

On m'avait pourtant prévenu, ce livre c'est de l'émotion imprimée. L'histoire est simple, une expérience scientifique donne accès à un attardé mental d'une trentaine d'années à une "intelligence" supérieure. Cette intervention est-elle une bénédiction ? [spoiler mais léger] Charlie Gordon se voit donc doté d'un intellect qui évolue depuis la petite enfance jusqu'au génie. Il s'ouvre au monde... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Nanash
Nanash ·

Ici Charlie

Trouvé dans une maison de vacances, qui dispose de deux trois bonnes étagères de S.F. Je l'avais à vrai dire repéré dans un quelconque sondage S.C, mais n'était pas forcément chaud pour le lire : je ne suis guère féru de sciences cognitives. Mais, ayant terminé mon bouquin précédent plus vite que prévu, je me suis retrouvé à court. Pas bon pour un week-end de farniente. Et comme celui-là... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Une souris et des hommes

L'histoire d'un attardé mental qui va peu à peu devenir très intelligent suite à une expérience scientifique, au préalable testée sur une souris, que le lecteur suit en lisant les comptes-rendus laissés par le cobaye au sujet de sa propre expérience. De textes pathétiques, remplis de fautes d'orthographes et de pensées d'une connerie ahurissante, on passera donc à des récits dont la syntaxe... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Floax
Floax ·

Questions d'Intelligence

Conterandu n°1 On rencontre Charlie Gordon juste avant l’opération qui doit lui permettre d’augmenter considérablement son QI. Premier cobaye humain, les docteurs qui vont le suivre sont particulièrement confiants car la souris Algernon, ayant subi la même opération, semble très bien réagir. Le roman suit l’évolution de Charlie grâce à ses comptes rendus qu’on lui a demandé d’écrire pour suivre... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Noménale
Noménale ·

Charlie Gordon, ou comment faire de "l'un télijance" un moyen et un but.

Outre l'idée de base, qui est très bonne et très bien exploitée (compte-rendus, ascension/apothéose/déchéance, première personne...), le thème de l'intelligence et des relations sociales est très richement traité. Là où Charlie croyait avoir des amis et vivait dans un monde où, naivement, les gens étaient tous très intelligents et très gentils avec lui, il perd ses illusions quand il acquiert... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Babalou
Babalou ·

Ceula ne par le pa que de souri et de fleurre

Lu dans un bus, parce que le titre est original, parce que la souris a l'air bien sympathique devant son labyrinthe, parce que les gens en parlent ici ou là, qu'avec de jolis mots. Par sequeu les critures du débu et veille la curiositet. Il y en a beaucoup des raisons pour lire ce livre, mais il y en a tellement plus pour ne plus le lâcher dès sa lecture commencée. Expérience émotionnelle... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar BenjaminGuyot
BenjaminGuyot ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Navo

Ce livre utilise un procédé ingénieux. En effet, c'est un journal de bord tenu par un "idiot" à qui l'on fait suivre un traitement qui rend intelligent. Écrit à la première personne, on démarre donc par des mots mal orthographiés, des approximations et une quasi absence de ponctuation et surtout une vision basique des choses. Puis l'intelligence de Charlie augmentant, la profondeur de sa... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Navo
Navo ·

L’histoire de la vie

Charlie est un simple d’esprit. Devenu adulte, il occupe un petit poste dans une boulangerie, moqué plus ou moins gentiment par ses collègues. Il passe son temps libre à lire et relire la même BD, et tenter d’apprendre à lire lors de cours du soir spécialisés. Jusqu’au jour où on lui propose un traitement expérimental qui pourrait lui permettre d’acquérir des capacités intellectuelles... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Enlak
Enlak ·