Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Labyrinthe et souris blanche.

Un livre vraiment fondateur. Un de ceux qui a le plus fait pleurer tout le monde. Un de ces livres complètement dénudé et pourtant gorgé d'émotions. La réflexion sur la science est assez magique sans être trop lourde. J'adore. Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar noraluca
noraluca ·

Des fleurs pour l'Humanité

On m'a offert ce livre ce week-end. Je n'en avais jamais entendu parler. "Des fleurs pour Algernon" : le titre est étonnant, poétique, il sonne doux à mes oreilles. Le soir même, je me suis attelée à ma lecture... Je voudrais pouvoir décrire tout ce que ce roman m'a fait ressentir. Combien il m'a captivée, prise, passionnée. Je voudrais pouvoir rendre compte de tout ça de manière originale,... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Ednassyla
Ednassyla ·

Le sens de l'histoire

Lisez avant, vous ne serez pas la/le même après. Un inénarrable et inclassable roman initiatique accéléré. Difficile de parler d’une telle œuvre sans en dévoiler tout le suc ; arrachons donc un bon coup le voile de Timanthe, au risque d’y laisser une part de nous-mêmes. Car cette histoire revêt les atours de l’inéluctable et appose les sceaux de l’irréversible.... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Menqet
Menqet ·

Tel Icare.

Un classique de la science fiction, mais pas que. Algernon est choisie par deux scientifiques pour une expérience dont le but est de la rendre plus intelligente. Algernon est une souris blanche des plus ordinaires. Une opération expérimentale nécessitant une chirurgie complexe du cerveau. Les résultats de cette expérience sont plus que... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar CanKrum
CanKrum ·

L'un tellijence selon Charlie Gordon

Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes Une jolie expérience littéraire, ce classique. Une prouesse d'écriture dèjà, car l'auteur ne tombe pas dans les pièges qu'il se tend tout au long de son histoire. J'apprécie l'exigence de lecture. Le début avec ses fautes d'orthographe et de syntaxe, son absence de ponctuation est particulièrement difficile à suivre. On espère que cette... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Pequignon
Pequignon ·

"Notre intelligence c'est une bougie en plein vent"

Ce livre faisait partie de ma longue liste d'incontournables SF à lire. A vrai dire, il a beaucoup été cité par un moment par des animateurs de podcasts culturels que j'écoute, ce qui a contribué à le remettre un peu sur le devant de la scène. Pour ma part je ne le classifierais pas seulement dans la catégorie SF mais plutôt dans ma subdivision imaginaire de "SF émotionnelle".... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar lilie57
lilie57 ·

Devenir un télijan

Ce roman de science-fiction publié en 1966 nous donne à voir l’histoire de Charlie Gordon un « attardé » de 32 ans qui devient le premier cobaye d’une expérience visant à décupler l’intelligence. C’est sous la forme de comptes-rendus rédigés par Charlie que nous est narré son parcours vers l’accès à sa propre mémoire et au savoir. Il faudra donc affronter quelques pages d’une syntaxe terrible... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Purple Rain
Purple Rain ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par boulaxx

Une très belle découverte donc, je ne regrette absolument pas d’avoir craqué dessus ! Je n’avais encore jamais lu Daniel Keyes jusqu’à présent, ce fut donc une belle entrée en matière… Un ouvrage magnifique à recommander à tout le monde et pas uniquement aux fans de SFFF, ce qui est assez rare pour être souligné… Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar boulaxx
boulaxx ·

La beautée des fleurs

Il y a quelque temps je lisais un science et vie où ils parlaient que des scientifiques avec réussit à implanter l’intelligence dans des souris. Ceci me renvoya directement au souvenir d’un livre qui m’avait marqué. J’ai donc décidé d’en faire la critique ici. Partant d’un postulat fantastique pour l’époque (mais finalement réaliste dans les années à venir), l’auteur nous offre un... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar deephurt
deephurt ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Dun

Très bon roman si on veut se familiariser avec les personnes déficientes intellectuelles. C'est le premier roman que je lis qui place l'intelligence ou sa déficience au centre de l'histoire. Cependant, ayant travaillé avec ce genre de personnes, je n'avais pas trouvé les premières pages très convaincantes, censées représenter l'état mental du personnage principal : malgré une orthographe faible,... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Dun
Dun ·