Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Critique de Des fleurs pour Algernon par fuckmacron

Rentrer dans la tête d'un malade mental n'est pas chose aisée. Hors, force est de constater que Daniel Keyes y arrive, et que son oeuvre transcende même ce premier pitch. Des Fleurs pour Algernon est avant tout l'histoire de Charlie Gordon, passant d'enfant à adulte bien trop vite. c'est l'histoire du bouffon devenu génie, du miséreux sympathique promu au rang d'égoïste irascible. Quand vous... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar fuckmacron
fuckmacron ·

Requiem pour un Q.I.

Charlie Gordon est un attardé qui récure les chiottes dans une boulangerie. Il est tellement bête qu'il ne se rend pas compte que ses compagnons se moquent de lui. Il suit les cours pour attardés de Miss Kinnian, mais ne retient quasiment rien. Un jour, les docteurs Nemur et Strauss l'opèrent en même temps qu'une souris de laboratoire, Algernon. Les capacités intellectuelles de Charlie et... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par lalynx

Des fleurs pour Algernon est un livre de sciences-fiction particulièrement touchant. On y voit un homme attardé mental heureux dans sa peau mais qui désire une chose : être "un télijan". Le livre est composé des comptes rendus écrits par lui-même, on suit donc bien l'évolution de son écriture (qui est difficile à lire au début) et de sa manière de penser. Il va subir une opération pour élever... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar lalynx
lalynx ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Manutaust

J'apprends à présent que Des Fleurs pour Algernon a plus de 50 ans. Ayant lu le livre il y a trois ans, je n'en n'avais pas la moindre idée. Pour moi, c'est un premier indice du caractère intemporel de l'histoire. Mais de façon plus marquante encore, je constate à quel point ce roman est capable de parler à presque n'importe qui. Même parmi ceux qui n'ont pas aimé, je n'ai pas entendu une seule... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Manutaust
Manutaust ·

azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn

C'est mon premier écris sur Sens critique, et non je ne garderai pas le meilleur pour la fin. Ne cachant pas mon goût pour le cinéma, je commencerai par un livre. Le rapport ? l'écriture de ce livre est surprenante. On a pourtant acheté le livre dans une librairie, avec tout ce que cela implique, un cheminent, un prix, une caisse... Comment se fait-il qu'en le lisant j'ai l'impression de... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Draemonth
Draemonth ·

De la S.F , mais pas que ...

Charlie Gordon est un simple d'esprit , employé d'une boulangerie dont les tâches se résument , en raison de ses capacités mentales limitées à passer le balais , livrer les croissants, et faire rire ses "amis" malgré lui , jusqu'au jour ou le professeur Némur, fort d' être parvenu a décupler l'intelligence d'une souris de laboratoire nommée Algernon , jette , son équipe et lui son dévolu sur... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Alex LordGenome
Alex LordGenome ·

Superbe, un gros coup de coeur!

Il est triste! Horriblement triste! Il nous lance en pleine face que l'Homme est un Con (avec un grand C comme dirait l'autre!) qui ne peut s'empêcher de juger, de se croire supérieur et/ou de profiter d'autrui. Après la lecture de ce bouquin, on a une forte envie de se barrer à Tombouctou pour se terrer au fin fond d'une grotte. On s'attache beaucoup à Charly et l'auteur est tellement bon... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Nelfe-et-MrK
Nelfe-et-MrK ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Pocahontas

Stupeur et tremblement quand je vois pour la première fois de ma vie des fautes d'orthographe dans un bouquin ! Et fait exprès en plus ! Un procédé ingénieux qui nous emmène tout droit dans le cerveau du personnage principal et du même coup nous le rend terriblement attachant. Une fin splendide, somptueuse et triste, ce qui relève encore plus l'intensité de ce bouquin et la beauté de son souvenir. Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Pocahontas
Pocahontas ·

Pour l’amour d’une petite souris

Bouleversant d’émotion. Un livre très juste et très touchant qu’il faut avoir lu au moins une fois au cours de sa vie. Une lecture marquante, accessible à tous les esprits, même aux plus rebuts de la science-fiction. Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar nialkarintlec
nialkarintlec ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par lepir

Un classique, que j'ai découvert avec l'adaptation faite pour le TV en 2006 avec Julien Boisselier dans le role titre. La structure du livre, écrit comme le journal du personnage principal, est particulièrement bien faite, et l'histoire nous met en garde sur les dérives de toute tentative d' "amélioration cognitive". Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar lepir
lepir ·