Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Résumé d'une vie

Superbe roman qui à travers l'histoire d'un attardé mental momentanément rendu supérieurement intelligent par la science, va nous amener à nous poser beaucoup de question sur les relations avec les gens qui nous entourent et les différentes phases de la vie. Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar frankgth
frankgth ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Stentor

Une histoire agréablement conduite bien qu'un peu prévisible, la progression suivie de la régression. Et si les travers du genre humain sont très présents, ils sont heureusement contrebalancés par quelques bons sentiments. Un épisode du récit est plus particulièrement marquant : la visite du héros, encore lucide, à l'hospice qui deviendra peut-être son dernier lieu de vie. Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Stentor
Stentor ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par MoiSamSoul

Il est de ces livres qui sont tellement magiques que des dizaines d'années après avoir tourné la dernière page on s'en souvient comme de son premier amour. Je ne le relirai pas je pense car l'histoire est restée à jamais gravée en moi : je ne veux pas flétrir ce souvenir avec le désenchantement des années Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar MoiSamSoul
MoiSamSoul ·

Quelques pages

Dans un très petit format, une histoire qui reboucle, à la fois simple et émouvante. L'audace, c'est de mettre son intelligence au niveau de ses protagonistes, pas à pas, évoluant et désévoluant. Troublant. Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Geoffroy .
Geoffroy . ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par FullMetalJackass

C'est comme des Souris et des Hommes : tu lis, tu ris, tu pleures, tu as envie de te pendre quand tu refermes le livre. Y'a pas grand chose à dire sur ce chef d'œuvre pas aussi connu qu'il le mérite. Un bijou rare, profondément humain. Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar FullMetalJackass
FullMetalJackass ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Tmnath

L'histoire d'un homme qui s'éveille à la vie, en passant de l'attardé mental au génie, et qui fait la découverte paradoxale de l'amour et de la solitude. Puis la déchéance, et le lent chemin vers la disparition. Un grand livre sur l'existence, la mort et ce qu'il y a entre temps. Une sorte de vie en accélérée, et un bouquin horriblement touchant. Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Tmnath
Tmnath ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Misarweth

De la SF dans notre monde. On pousse juste un petit détail et on y est. Toute l'évolution de Charlie est dans cette première personne qui est présente en caractère imprimé. On passe d'un je hésitant, presque un il à un soi le plus affirmé qu'il puisse être. Prise de conscience et perte de repères. Mais bon, le pathos, on s'en lasse. Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Misarweth
Misarweth ·

...Et du Xanax pour le Lecteur

J'ai beau en toute bonne foi me ratisser le cerveau, je ne comprends pas ce qui a valu à ce roman un tel concert de louanges. Du début à la fin, je suis restée totalement insensible à Charlie. Contrairement au ressenti d'autres membres, c'est l'un des personnages "positifs" les moins attachants que j'ai rencontré en littérature. Il y a quelque chose, de froid et de désincarné... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Dustinette
Dustinette ·