Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Critique de Des fleurs pour Algernon par amarie

Charlie est ce qu'on appelle "un gentil garçon", simple d'esprit il aime les gens et ne demande qu'à leur faire plaisir. Sa vie est simple, il a ses petites habitudes et même si ses collègues se moquent de lui il ne voit pas le mal, il ne le comprend pas et pour lui la vie est plutôt belle même si il aimerait être un peu plus "un teligen". La science va lui permettre de réaliser ce rêve bien au... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar amarie
amarie ·

PASSIONNANT

Dès l'instant où j'ai lu ses premières lignes, "Des fleurs pour Algernon" m'a conquise et complètement transporté. Charlie, déficient intellectuel, tient un journal de bord à la demande des médecins et chercheurs qui l'ont choisi pour leur nouvelle étude sur l’intelligence. Après avoir opéré plusieurs souris et ayant été satisfaits des résultats concernant Algernon, les chercheurs décident... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Shimamoto-Cha
Shimamoto-Cha ·

Ici Charlie

Trouvé dans une maison de vacances, qui dispose de deux trois bonnes étagères de S.F. Je l'avais à vrai dire repéré dans un quelconque sondage S.C, mais n'était pas forcément chaud pour le lire : je ne suis guère féru de sciences cognitives. Mais, ayant terminé mon bouquin précédent plus vite que prévu, je me suis retrouvé à court. Pas bon pour un week-end de farniente. Et comme celui-là... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

je ve devenir un teligen

Le titre de cette critique pique autant les yeux que le début du roman, et pour cause ; nous suivons l'histoire de Charlie Gordon à travers son écriture, adulte attardé motivé par sa volonté d'apprendre et de devenir comme tous les humains qu'il côtoie : normal. Charlie se fait repérer par un groupe de scientifiques qui proposent de le faire réellement devenir plus intelligent, contrairement... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Icomeforyou
Icomeforyou ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par carolectrice

Un livre de SF ! Je n'aurais jamais pensé lire ça un jour... et pourtant ! Charlie Gordon est ce qu'on appelait à l'époque un "arrieré" mental, son cerveau est moins évolué que celui d'un enfant de 4 ans ; pourtant il a un métier, des amis, et est relativement autonome. Un groupe de chercheurs, suite à des expérimentations menées sur une souris, tentent sur lui une opération censée le rendre... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Le labyrinthe de Charlie

Des fleurs pour Algernon est une oeuvre originale, poussée dans ses derniers retranchements par son auteur, récompensée par deux grands prix de la SF et défiant le passage du temps. Une oeuvre qui pourra réconcilier les frileux de la SF avec le genre en l’abordant via la porte du jardin plutôt que la porte d’entrée. Une oeuvre troublante, émouvante, qui ne pourra que tirer des larmes au plus... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Clément1

Comment critiquer l'un des plus grands chef d’œuvres de la littérature SF? Il n'y a rien à critiquer, absolument rien. De bout en bout, j'ai pris un plaisir gigantesque à lire ce livre. Je n'avais pas pris autant mon pied depuis que j'avais lu Fondation, et j'avais lu de nombreux livres entre les 2. Mais commençons par le commencement. Des fleurs pour Algernon est un roman écrit sous la forme... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Clément1
Clément1 ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par boobsi

A 33ans, Charlie est un idiot, mais il veut absolument apprendre à lire et devenir intelligent. Deux professeurs lui proposent alors d’être le sujet d’une expérimentation : une opération chirurgicale lui permettrait de devenir intelligent ! Cette expérience a été testée sur une souris, Algernon, qui fait montre désormais d’une intelligence hors-norme. Sous la forme d’un journal intime, Des... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar boobsi
boobsi ·

Un texte simple

Je ne sais pas si ce livre est classé dans les classiques de la science-fiction, il me faisait en tout cas envie depuis un certain temps, une lacune à combler - on m'en avait dit beaucoup de bien, sans que je sache pour autant de quoi il s'agissait. Alors, l'occasion se présentant je l'ai ouvert, comme ça, tard le soir, insomnie, et là, direct, plongée dans le bouquin, page page page, hop... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Waouh

J'adore ! Je viens juste de le finir et je pense qu'il va me falloir quelques heures (voire quelques jours) pour repenser à tout ça. Entre fiction et réalité, on se retrouve face à des questionnements bien réels, des remises en questions empreintes d'auto-critiques et des points de vue divergents sur une problématique commune. Criant de vérité quant aux regards sur les personnes en situation de... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar lucielaure
lucielaure ·