Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Little Icarus

Des Fleurs pour Algernon est un livre que j'aurais aimé lire plus tôt. J'ai tout de suite été attirée par l'histoire, de part mon histoire personnelle. Sans les détester, j'ai un instant de répulsion instinctif pour les gens qui réussissent partout et paraissent presque parfaits. Ayant toujours ressenti comme une violence l'injonction à la performance sous ses multiples formes, je... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Silencio
Silencio ·

Plus dure sera la chute...

Algernon est une petite souris blanche de laboratoire sur laquelle on a pratique des expériences visant à améliorer l'intelligence. L'une de ces expériences est un franc succès au point que l'on décide alors de façon optimiste (pour ne pas dire totalement stupide, non scientifique et amorale) de l'appliquer aux êtres humains... enfin, pas n'importe lesquels ! Charlie Gordon est un attardé sans... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Cluric
Cluric ·

Des fleurs, un labyrinthe et des souvenirs

J'ai lu ce livre quand j'étais petite. J'ai retenu le titre et l'auteur pour pouvoir le retrouver. Lors de ma deuxième lecture, quelques années plus tard le plaisir était intact. Ce livre est prenant, de bout en bout. Prenant notamment parce que c'est Charlie qui écrit son histoire et parce qu'il ne peut pas nous mentir. La dernière phrase résonne encore sous mon crâne. Ce livre est une ode à la... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar IziaRhubarbe
IziaRhubarbe ·

Un chef d'oeuvre intemporel

Charlie l'humain et Algernon la souris : deux cobayes, deux réussites fugitives et au final, deux victimes bouleversantes de la science. Charlie le simplet pressent qu'il lui manque quelque chose que les autres ont : l'intelligence. C'est dans l'espoir de devenir enfin comme les autres qu'il se porte volontaire pour une opération du cerveau visant à le rendre intelligent. Ecrit à la première... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar flik-flak
flik-flak ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Melodron

Magnifique. Horrible au début : ces fautes d'orthographe partout pour montrer les capacités intellectuelles du narrateur. Horrible à la fin : parce qu'on s'est pris dans l'histoire, et qu'elle s'arrête avec cette douceur des grandes oeuvres, celle qui vous laisse pensif, remué. Des fleurs pour Algernon, c'est l'histoire de cet attardé mental à qui l'on propose une opération qui devrait lui... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Melodron
Melodron ·

Pour l’amour d’une petite souris

Bouleversant d’émotion. Un livre très juste et très touchant qu’il faut avoir lu au moins une fois au cours de sa vie. Une lecture marquante, accessible à tous les esprits, même aux plus rebuts de la science-fiction. Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar nialkarintlec
nialkarintlec ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par mosk

Le livre de SF qui fait pleurer les petites filles et les gros geeks. Ça se lit sans problème, l'auteur parvient sans jamais faiblir à retranscrire l'état d'esprit du narrateur. Il n'y a vraiment aucun reproche à faire à cette œuvre dont le sujet est aussi original qu'émouvant et magnifiquement traité. En plus c'est court, il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas lire (et le relire). Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar mosk
mosk ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par raj

Le livre de science-fiction que tout le monde a lu tout en ignorant que c'est de la science-fiction. Très pratique pour clouer le bec aux personnes qui méprisent le genre. MODIF: Et c'est un excellent livre, ce qui ne gâche rien... :) Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar raj
raj ·

Un mouchoir pour ma tante.

Même si le postulat de départ est alléchant j'ai toujours considéré ce livre comme une des, si pas la pire des trahisons dans ce qu'on pourrait qualifier d'oeuvre à tendance hard SF (c'est à dire en adéquation avec les connaissances scientifiques contemporaines à l'écriture du livre). D'abord, on peut dire ce qu'on voudra, pertinente ou non, l'accroche est franchement pénible à lire. Des... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Camus
Camus ·

Psychanalyse d'un conte de fées

Fable contemporaine, Des fleurs pour Algernon célèbre l'amour et les sentiments du corps plus qu'il n'honore le travail de la pensée. On regrette tout particulièrement la forme du récit. Tantôt rédigé de façon enfantine, avec de nombreuses fautes d'orthographe, on aurait apprécié en avoir le pendant intellectualiste, avec ses divagations philosophiques et scientifiques obtuses!... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Emma Martin
Emma Martin ·