Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Progris riport

Superbe. Quelle émotion. J'ai découvert ce bouquin un peu par hasard, très certainement grâce à Senscritique, et je n'avais pas d'attente particulière. Grand bien m'en fasse. Le développement était tout à fait inattendu et je dois avouer avoir été surpris par les premières pages : nous avons à faire à un attardé mental avec un très faible QI, Charlie Gordon, qui ne sait pas bien... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Boon
Boon ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par M_le_maudit

Un des grands romans de science-fiction. L'expérience relatée dans "Des fleurs pour Algernon" est complètement fantaisiste dans l'état actuel des connaissances scientifiques, mais soulève un certains nombres de questions intéressantes sur l'intelligence et la conscience de soi. Très bien écrit, d'une justesse sans failles, ce livre reste longtemps en tête. Un roman très beau,... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Captivant

Vraiment un must en termes de lecture. Beaucoup de tristesse se dégage de l'histoire, mais on s'attache très vite au personnage principal, à son vécu, à son entourage, mais aussi à Algernon. L'ensemble est brillant, que ce soit dans l'écriture de l'évolution intellectuelle comme dans la finesse du développement émotionnel du personnage. On reste captivés du début à la fin, et le parcours... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar DarkKitty
DarkKitty ·

N'oublié pas sil vous plai les fleurs pour Algernon.

Ouais, bon, j'ai mis sept, et pas plus parce que je suis déçue par ce livre, parce qu'il est loin d'être mauvais mais il me semble qu'on pouvait en attendre bien plus. Qu'il finit avec de très bonnes choses mais aussi un potentiel qui n'a pas vraiment exploité, et des idées qu'on aurait pu un peu plus développer, sans doute. L'idée de base, en soit, est très basique. Une nouvelle solution... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Shalynia
Shalynia ·

Un livre très... un teligen !

J'ai trouvé ce livre très sympathique à lire. Le format "compte rendu" donne toute l'originalité au livre, et même si ceux-ci sont assez courts au début, ils deviennent riches quand le héros développe son Q.I. Une histoire "parabolique" et assez triste, car on sait que les facultés intellectuelles de notre arriéré mental ne resteront pas. Commence pour lui alors un vrai périple, qui se poursuit... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Jujudail
Jujudail ·

Plus dure sera la chute

Un débile léger qui veut à tout prix devenir intelligent accepte d'être le cobaye d'une expérience d'accroissement chimique du cerveau. Il tient un journal : c'est le livre. L'intelligence se développe petit à petit et avec elle apparait la mémoire des brimades passées : les autres enfants ; la mère qui refuse d'admettre la particularité de son fils et veut à tout prix le 'soigner' puis, à la... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar rivax
rivax ·

ce que savoir change

Charlie est idiot. Le cobaye idéal pour élargir à l'être humain l'expérience déjà tentée sur Algernon, la souris de laboratoire : augmenter l'intelligence. Ce roman fin, sensible, parle de l'homme, de ses rapports aux autres. N'est-ce pas de l'inconscient qu'il s'agit dans cette phrase? « Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir quelque chose qui se passe en toi, que tu ne peux ni voir ni contrôler,... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Kamoulox
Kamoulox ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Lorhkan

A partir d'un pitch science-fictionesque (mais pour combien de temps encore ?), Daniel Keyes nous livre un roman psychologique bouleversant. Basé sur des compte-rendus écrits par le personnage principal, un attardé mental sur qui des scientifiques retentent l'expérience d'augmentation intellectuelle réussie sur une souris nommée Algernon, on suit son évolution intellectuelle et psychologique... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

Euh...

J'avais ce bouquin dans la bibliothèque depuis pas mal de temps, et je me demande pourquoi je ne m'y étais pas intéressé plus tôt... Une prémonition sûrement... Tout juste un gentil roman, ennuyeux et répétitif dans l'écriture. Bien que l'idée de base soit intéressante, on s'embourbe très rapidement dans des postulats faux sur le QI, le QE, l'intelligence et les émotions (si tant est que cela... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Ew Fhaunn
Ew Fhaunn ·

Brillant

Des fleurs pour Algernon est splendide, aussi bien dans l'idée que la construction du roman. On débute avec le carnet du protagoniste, à l'écriture et à la réflexion hésitante pour le suivre ensuite dans toute sa découverte du monde sous un autre prisme. La cruauté de son entourage, des souvenirs sur son enfance et sa famille sont ainsi mis en lumière. D'idiot léger, il passe à génie, d'une... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Valentineracoon
Valentineracoon ·