Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Souris ou souris pas - souris fiction

S'il y a une chose qui rend les listes de Sens Critique utiles, c'est la découverte de livres dont vous n'avez jamais entendu parlé. Ainsi en va-t-il de cette oeuvre... Ecrit en 1966, c'est un livre de science fiction puriste. Pas de vaisseaux spatiaux, d'extra terrestre ou autres visions futuristes, le livre reste simple et ne traite que d'une problématique: Et si on pouvait améliorer... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar kassleb
kassleb ·

Un récit impressionnant, mais une écriture qui traîne parfois en longueur

Je l'avoue, j'ai mis beaucoup de temps à lire "Des fleurs pour Algernon", en partie dûe à une fatigue durable... Pour autant, j'ai très rapidement dévoré les 100 dernières pages. Le récit est juste impressionnant ! J'ai découvert cet ouvrage grâce à une discussion virulente sur la science-fiction en littérature, et l'histoire m'a tout de suite accrochée. Suivre un homme dans sa... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar LoveLitterature
LoveLitterature ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Leo-Belette

Ce livre est magnifiquement bien écrit, on suit tout à fait la "perdition" du jeune homme, ses doutes quand au fait de retrouver un état pire qu'avant, la peur de régresser ... C'est un ouvrage touchant et juste, même si quelque peu irréaliste sur certains points. (mais prétend-il seulement être réaliste à un seul instant ?) Il se peut que le début du roman soit (très) dur à lire,... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Leo-Belette
Leo-Belette ·

Un bon pas dans la SF

Un livre découvert au collège. Une belle mise en bouche de la Science Fiction quand elle se mêle à la comédie dramatique. L'aventure est belle, touchante, triste bien sûr. Rien ne dure jamais, dit-on. Avec le personnage principal, nous grimpons jusqu'au sommet de l'intellect humain, on se frotte à sa froideur, à sa compréhension du monde, avant que la chute nous amène vers les profondeurs... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Chiara34500
Chiara34500 ·

Un texte simple et efficace.

"Des fleurs pour Algernon" ou comment appréhender la lecture d'un roman avant même de l'ouvrir. J'avais en effet déjà entendu parler de cette oeuvre depuis longtemps mais sans avoir jamais osé m'y mettre. Car même sans l'avoir lu, je connaissais déjà plus ou moins l'intrigue de départ. Et au final, je dois admettre que j'ai été très agréablement surpris de 2 façons. 1-le roman est écrit à la... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar joey23
joey23 ·

DES FAUTES DES FAUTES !

Lorsque ma prof m'a donné à lire ce livre, dès les premières pages je me suis dit : "ouaaah les fautes ! ça fait tellement mal aux yeux !". J'ai du continuer, je ne voulais pas avoir de mauvaise note. Et puis...je me suis familiarisée avec l'écriture et le personnage. J'étais vraiment dans l'histoire et le personnage me paraissait touchant. Cette quête de l'intelligence tant désirée, cette... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Echo_Senpai
Echo_Senpai ·

Incontournable

Livre lu en 1996. A la sortie de l'adolescence, je l'ai découvert dans un marché aux puces. Une vraie belle expérience, un livre très important pour moi. Une première aventure dans l'univers du fantastique, de l'anticipation et le début d'une vraie passion. Le sujet abordé, la simplicité et l'efficacité de l'écriture en font un vrai classique. Récemment, je l'ai fait lire à ma fille...... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar jonsnowth
jonsnowth ·

Des fleurs pour Daniel Keyes

Le célèbre roman de Daniel Keyes est un mélange d’amour, de compassion et surtout d’humanité fondues dans un livre de science-fiction. Publié en 1966, le roman est inspiré de la nouvelle, parue en 1959 également écrite par Daniel Keyes. Edité par « Harcourt Trade Publishers » le roman est accessible pour tous : en effet il ne cherche pas à cibler un public en particulier et ne... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Aigle Impotent
Aigle Impotent ·

Charlie et la souris

Des fleurs pour Algernon est un roman de science-fiction écrit par Daniel Keyes et publié en 1966. Celui-ci a obtenu le prix Nebula du meilleur roman la même année. Charlie Gordon est un adulte mentalement attardé. Cependant, il a un réel désir de devenir intelligent et grâce à une expérience neurochirurgicale (premièrement testée sur Algernon, une souris) il lui sera possible de... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Chamois Béat
Chamois Béat ·

Ifolelire pour etre un télijan

Fascinant, troublant, puis émouvant et poignant, ce très beau texte complètement immersif nous plonge dans le destin de cet homme à qui la science offre la possibilité de devenir « un télijan », qui atteint ensuite des sommets dans le savoir et se confronte à ceux qui auparavant l'ignoraient voire le dédaignaient, avant de se retrouver face à l'inéluctable : ses facultés intellectuelles se... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Vance
Vance ·