Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Heureux les simples d'esprit ?

Quelle est la motivation des médecins, des scientifiques qui ont permis à Charlie, attardé mental, de trouver des capacités mentales bien au dessus de la norme ? Sur le plan de la maturité psychologique, Charlie reste en retard. Il doit vivre en accéléré son adolescence, régler les comptes avec certains de ses proches, bref, l'intelligence n'est pas toujours un cadeau. Puis,... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Minus et Cortex

Un bon livre qui m'a tout de même laissé des impressions mitigées à force d'en avoir entendu énormément de bien, jamais de mal, et de m'être donc attendu (naïvement !) à un chef d'œuvre intemporel. Qu'on ne s'y trompe pas, Flowers for Algernon vaut le coup d'être lu. Écrite dans les années 50-60, l'histoire a vieilli sous certains aspects mais ses grands thèmes sont universels :... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Orazy
Orazy ·

L'intelligence fait-elle le bonheur ?

La touchante histoire de Charlie, un attardé mental de 32 ans qui rêve de devenir "un telligent". Il en a tellement envie qu'il est choisi pour servir de cobaye à des savants qui vont tenter sur lui une opération testée auparavant avec succès sur Algernon, petite souris cobaye de laboratoire. La suite de l'histoire je vous laisse la découvrir en même temps que Charlie qui constate... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar koala
koala ·

Un chef d'oeuvre

J’avais envie de découvrir enfin de la science-fiction. Je n’avais juste pas eu l’occasion. Je reste une éternelle curieuse. Entrant dans une librairie, ce livre trônait » Des fleurs pour Algernon » Daniel Keyes. Je lis la quatrième couverture: lauréat d’un prix littéraire américain dédié à la science fiction et la fantasy: Nebula. Parfait. Mais alors quelle découverte.... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Sara Horchani
Sara Horchani ·

L'effet Algernon-Gordon

Un roman d'un puissance incroyable, un personnage Charlie attachant. Etre simple d'esprit ou intelligent , Charlie ne veut être qu'aimé , aimé pour ce qu'il est. Que l'on soit simple d'esprit ou intelligent , on découvre au travers de ce livre l'inégalité provoqué par le simple entourage qui ne comprend pas et ne fait rien pour améliorer le quotidien de ces personnes, mais au contraire de... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar cinefil
cinefil ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Rebecka Lawell

Des fleurs pour Algernon n'est pas le genre de livre que je lis normalement mais je suis très contente de l'avoir fait car sinon j'aurais loupé un livre magnifiquement écrit et d'une justesse incroyable. Le début du livre m'a indigné dans la manière dont les gens ce moquaient de lui alors qu'il est aussi innocent qu'un enfant et que tous ce que veut Charlie c'est que les gens l'aime. Je... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Rebecka Lawell
Rebecka Lawell ·

De la souffrance de l'intelligence

Charlie Gordon est un simple d’esprit qui va participer à une expérience visant à accroitre son intelligence de façon extraordinaire, reproduction à l’échelle humaine d’une expérience déjà menée sur une souris, Algernon. Jour après jour, Charlie gagne en capacités, en lucidité, et perd en innocence. Il constate que nombre de ses « amis » de travail se moquent de lui, et que ceux dont il... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Chat-alors
Chat-alors ·

Un chef d'oeuvre

Ce livre, lu alors que j'étais ado, m'a bouleversée. L'exercice de style consistant à lire le journal de Gordon, avec son style bien à lui, ses mots d'enfants/adulte qui cherche à comprendre le monde qui l'entoure, nous le rends très vite très sympathique. Puis il y a la découverte. On ressent ses joies ses peines. Saupoudrez d'amour et vous aurez un bon cocktail.Puis le point culminant et la... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar zugzugette
zugzugette ·

Un roman SF qui flirte avec le réel comme aucun autre

Il y a des livres qui déchirent l'âme et nous laissent comme nu, devant l'immensité de ce qui nous entoure, choses et êtres, à la fois banals et exceptionnels. Des livres qu'on ne peut décrire. Lisez le ! Et n'oubliez pas : c'est une fiction, mais ça pourrait être bien plus que ça. Un grand émerveillement sur une plongée dans la vie d'un homme extraordinaire, mais un homme avant tout... Qu'il... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Guillaume Degorgue
Guillaume Degorgue ·

Apprendre et désapprendre

Une vie en accélérée en quelque sorte. Les apprentissages d'un enfant puis bénéficier de toutes ces facultés et enfin décliner de manière parfois spectaculaire. Ceci est l'histoire du personnage principal, à qui on s'attache inévitablement : il émeut, il prend aux tripes, on a envie qu'il puisse vivre comme tout le monde. Mais toute prouesse scientifique pour rendre ce garçon "normal" a son... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Creative94
Creative94 ·