Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Coup de coeur

J'ai acheté ce livre sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre. L'histoire est racontée au travers du journal de bord tenu par Charlie Gordon, un trentenaire attardé et conscient de son retard mental. Souhaitant devenir plus intelligent, il devient le cobaye d'une expérience menée par deux scientifiques suite à la "réussite" de la même opération sur Algernon, une souris blanche. Le style... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Adrien Arnaud
Adrien Arnaud ·

Cette critique se réfère à l'audiobook

Si je devais vous donner qu’un seul mot pour décrire ce livre, ce serait sans aucun doute : bouleversant. On suit toute l’histoire du point de vue de Charlie, on est donc au plus près de ses émotions et de son ressenti. Et Charlie est un personnage sacrément attachant ! Au début, bien sûr, quand il veut être intelligent, au fond probablement sans savoir ce que ça implique vraiment. Puis plus... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar bleu sakura
bleu sakura ·

Essentiel malgré ses défauts

Porteur de réflexions sur le genre humain, tragique et beau, mais avec quelques défauts notables. Je vais ici évoquer principalement le roman et je reviendrai, en fin de critique sur les autres éléments de l'édition augmentée. Des Fleurs pour Algernon est une histoire importante et elle est devenue un classique parce qu'elle pose les jalons de nombreux débats sur la nature humaine: la... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Souris à la vie

Mon avis illustré ici ! https://www.youtube.com/watch?v=ygaRBi5nrRM Simple, touchant, mais pas dépourvu d'audace formelle, Des fleurs pour Algernon est une superbe entrée en matière pour qui serait hermétique à la SF et un indispensable pour les fans du genre. Un classique efficace, mélancolique à souhait, qui ravira un large... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar OIdboy
OIdboy ·

Exercice de style

Je salue l'exercice de style de l'auteur : passer sans à coup d'un vocabulaire pauvre et plein de fautes, à un vocabulaire soutenu... La progression et hélas régression de l'intelligence de Charlie est décrite comme effectivement si l'auteur avait personnellement subit l'expérience. Par contre, pourquoi cela ne m'a pas touchée...je n'en sais rien. Peut-être ai-je eu du mal à... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Caroline Galmard
Caroline Galmard ·

Un recit interessant et poignant

Il ne faut pas chercher dans ce livre de grandes exactitudes scientifiques, les mesures de QI, les experiences, sont sans doute raccourcies, ou simplifiees. Ce que j ai apprecie dans le livre, c est l evolution de la vision du monde a travers les yeux du heros, on pourrait presque s identifier a certains moments au heros et se demander ce qu est le bonheur, que doit on chercher dans la vie... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar animir
animir ·

Un livre un télijan

Charlie Gordon est un handicapé mental qui travaille dans une boulangerie. Il accepte d’être choisi par les docteurs Strass et Nemur pour être le cobaye humain d’une expérience déjà testée avec succès sur une souris, Algernon, censée tripler son intelligence. L’expérience réussit et la vie de Charlie change du tout au tout au fur et à mesure de son apprentissage. Il redécouvre les gens autour... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Chevalier Petaud
Chevalier Petaud ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par ma_memoire_culture

Le scénario est génial, les différentes étapes de l'ouverture de Charlie - étonnement, émerveillement, mise à profit, déception, ouverture aux sentiments... -, au monde sont bien rendues. La chute également est terriblement belle. Et le titre est magnifique une fois qu'on a lu le livre. Mais il m'a manqué ce "petit plus" qui fait qu'on ne sort pas d'un bouquin. J'en suis sorti en me disant que... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar ma_memoire_culture
ma_memoire_culture ·

Chef-d'oeuvre

Après Algernon, une souris de laboratoire devenue incroyablement intelligente, c'est au tour de Charlie de se soumettre à l'opération chirurgicale qui lui permettra de ne plus être le simple d'esprit qu'il a toujours été. Un nouveau monde s'ouvre pour Charlie. Bientôt rejoint par Algernon, il doit un jour se rendre à l'évidence : les capacités intellectuelles de la souris décroissent. Il... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Ilsee
Ilsee ·

Un brûlot humaniste

Quel choc ! Charlie Gordon, ne vous quittera plus, bien après avoir refermé ce livre. Ne vous laissez pas effrayer pas le label "Science-fiction", car ici, c'est de la SF abordable, intelligente, et profondement humaniste : pas de guerres intersiderales, pas de theories metaphysiques fumeuses , pas de chevaux bleus qui gambadent joyeusement dans un eden imaginaire. Chacun tirera de "Des... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Angeleyes
Angeleyes ·