Apprendre et désapprendre

Avis sur Des fleurs pour Algernon

Avatar Creative94

Une vie en accélérée en quelque sorte. Les apprentissages d'un enfant puis bénéficier de toutes ces facultés et enfin décliner de manière parfois spectaculaire.
Ceci est l'histoire du personnage principal, à qui on s'attache inévitablement : il émeut, il prend aux tripes, on a envie qu'il puisse vivre comme tout le monde. Mais toute prouesse scientifique pour rendre ce garçon "normal" a son revers de la médaille, son prix à payer.
J'ai particulièrement apprécié l'idée de voir la plume de l'auteur suivre les progrès puis le déclin de son personnage, Charlie.
La métaphore du développement cérébral avec la souris dans son labyrinthe aussi.
Je n'aurais rien à retirer de ce roman qui a plusieurs niveaux de lecture et fait réfléchir tant sur la manipulation de l'humain (bénéfice ou souffrance car perte de l'innocence ?), sur la tolérance (faut-il être comme tout le monde pour s'épanouir ?), sur les relations humaines et leur complexité (l'histoire avec la prof de piano?). Le génie est-il un don ou un fardeau ?
Bref, autant de thèmes abordés avec finesse et justesse.
Je conseille cette lecture à tous, vraiment.

Creative94 a ajouté ce livre à 1 liste Des fleurs pour Algernon

Autres actions de Creative94 Des fleurs pour Algernon