Un chef d'oeuvre

Avis sur Des fleurs pour Algernon

Avatar zugzugette
Critique publiée par le

Ce livre, lu alors que j'étais ado, m'a bouleversée.
L'exercice de style consistant à lire le journal de Gordon, avec son style bien à lui, ses mots d'enfants/adulte qui cherche à comprendre le monde qui l'entoure, nous le rends très vite très sympathique. Puis il y a la découverte. On ressent ses joies ses peines. Saupoudrez d'amour et vous aurez un bon cocktail.Puis le point culminant et la descente. le retour à la case départ. J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour cette descente, en me demandant pourquoi lui infliger cela alors qu'il n'avait rien demandé? Pourquoi lui faire toucher du bout des doigts ce qu'il pourrait être pour ensuite lui retirer? Pourquoi n'as-t-il pas eu droit à une vie normale?
Puis avec le recul, je me suis dit que la plus grande cruauté venait de la part de tous ces adultes qui se sont crus à tel point supérieurs qu'ils ont pensé qu'il serait plus heureux ainsi, et d'avoir voulu le changer, "pour son bien".
Finalement, le seul à pouvoir le comprendre, c'est Algernon. Cette petite souris, à qui on a imposé une expérience et qui l'a payé cher.
J'aime le titre de ce livre, car il est tellement plus profond qu'il n'y parait.
J'aime le style car je ne lui trouve aucun défaut, j'y ait cru du début à la fin.
J'ai aimé l'histoire car elle révèle tant de nos sociétés et de la perception du handicap, de soi et des autres.
J'aime ce livre, qui fait partie de mon top 5, et que je recommande à tous.

Et si nous nous trompions avec cette pitié que l'on éprouve à l'égard des handicapés et que le plus heureux des hommes et le plus à envier ce sont ces gordons?
Ce livre a profondément changé ma façon de voir le handicap, et ce que l'on pense être le bonheur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 165 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de zugzugette Des fleurs pour Algernon