Un récit impressionnant, mais une écriture qui traîne parfois en longueur

Avis sur Des fleurs pour Algernon

Avatar LoveLitterature
Critique publiée par le

Je l'avoue, j'ai mis beaucoup de temps à lire "Des fleurs pour Algernon", en partie dûe à une fatigue durable... Pour autant, j'ai très rapidement dévoré les 100 dernières pages.

Le récit est juste impressionnant ! J'ai découvert cet ouvrage grâce à une discussion virulente sur la science-fiction en littérature, et l'histoire m'a tout de suite accrochée. Suivre un homme dans sa découverte de notre monde, tant son côté merveilleux que son côté cruel. Découvrir avec Charlie les méandres de l'esprit humain. Être témoin malgré nous de la déchéance consciente d'un génie, d'un retour à sa nature.

Pour autant, même si mes attentes sur le récit sont principalement exaucées, j'ai un bémol sur l'écriture... Je trouve que la majeure partie de l'ouvrage à partir du développement important de l'intelligence de Charlie traîne en longueur, manque d'énergie, tandis que la fin de l'œuvre me paraît abrupte. Cette partie de l'histoire a une toute aussi grande place que le reste, mais elle me semble raccourcie. J'aurais aimé ressentir plus d'émotion envers la fin de ce petit Charlie, mais le livre ne m'en n'a pas vraiment laissé le temps...

Pour autant, je recommande vivement cette lecture qui me paraît tout de même riche en développement de personnage. Son esprit est dévoilé sous toutes ses formes, et c'est un plaisir (pour la plupart du temps) de suivre le fil de ses pensées. Le récit reste incroyable, débordant d'idées, de sincérité et de sensibilité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 32 fois
Aucun vote pour le moment

LoveLitterature a ajouté ce livre à 1 liste Des fleurs pour Algernon

  • Livres
    Cover Lectures 2020

    Lectures 2020

    Avec : Des souris et des hommes, Des fleurs pour Algernon, Raison et Sentiments, La Peste,

Autres actions de LoveLitterature Des fleurs pour Algernon