Ou quand les fautes d'orthographe deviennent émouvantes

Avis sur Des fleurs pour Algernon

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Livre de Daniel Keyes que je n'aurais certainement jamais lu si je n'avais pas vu autant de critiques dithyrambiques sur cet ouvrage. L'histoire, assez simple, nous plonge dans la vie de Charlie Gordon, arriéré qui suite à une expérience va devenir l'un des hommes les plus intelligents de la planète.

Quant à celui qui n'a pas lu le livre et se demanderait qui est Algernon, il s'agit de la souris sur laquelle on a testé l'expérimentation avant de l'appliquer sur l'être humain. Ce qui fait d'elle la souris la plus intelligente de la planète.

La singularité de l'histoire est probablement le fait que Keyes présente son histoire sous la forme de comptes-rendus de la part du patient, Charlie Gordon. Le livre va vite se transformer en une forme de journal intime, où le personnage va y dévoiler ses doutes, ses espoirs, ses craintes, mais aussi un peu des connaissances qu'il accumule, sa rancoeur envers certaines personnes, etc.

Le fait que tout soit écrit en "je" nous donne l'impression de faire partie de cette communauté de scientifiques qui lit l'histoire de Charlie Gordon. Evidemment, le problème de cette histoire demeure le fait que chez Algernon, les effets ne sont pas permanents, comme le pensaient au départ tous les hommes de science responsables du projet. Et Charlie s'en rend compte. Commence pour notre héros une course contre-la-montre pour tenter de garder les capacités mentales acquises avec l'opération.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Le final du livre laisse parfaitement transparaitre les tristesses et les craintes de redevenir l'attardé qu'il est. Cela se retranscrit sur le papier puisque les fautes d'orthographe, volontaires de la part de Keyes, redeviennent présentes comme au début du livre.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est que l'auteur semble vouloir un peu trop jouer sur la corde sensible, d'émouvoir beaucoup trop le lecteur. De la sorte, j'ai presque eu plus de pitié pour la souris Algernon que pour Charlie. Par contre, les relations humaines décrites et même la psychologie du personnage me semblent plutôt bien réussies.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 702 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce livre à 1 liste Des fleurs pour Algernon

  • Livres
    Illustration Lus en 2013

    Lus en 2013

    Avec : Les hommes de Dien Bien Phu, 1984, Hypérion, La Condition humaine,

Autres actions de batman1985 Des fleurs pour Algernon