Un texte simple

Avis sur Des fleurs pour Algernon

Avatar JulieToral

Je ne sais pas si ce livre est classé dans les classiques de la science-fiction, il me faisait en tout cas envie depuis un certain temps, une lacune à combler - on m'en avait dit beaucoup de bien, sans que je sache pour autant de quoi il s'agissait. Alors, l'occasion se présentant je l'ai ouvert, comme ça, tard le soir, insomnie, et là, direct, plongée dans le bouquin, page page page, hop immédiatement emportée.
C'est que la déconcertante puissance du roman a de quoi vous tenir éveillé. Elle est à mon avis due à trois choses : un concept simple et efficace (une opération permet à un faible d'esprit d'augmenter rapidement son QI), un choix de narration complètement approprié (point de vue à la première personne, et uniquement via les compte-rendus que Charlie réussit à écrire), et enfin une brièveté qui sert comme il faut la fulgurance de la montée puis de la chute (pas d'épanchements inutiles, un rythme maitrisé, de l'essentiel, que de l'essentiel). Le texte est facile d'accès, oui, mais ça ne l'empêche pas d'être très touchant, au contraire.
Plus tard, j'ai pensé à Lennie et à sa souris et ça m'a fait drôle. En bien.

JulieToral a ajouté ce livre à 1 liste Des fleurs pour Algernon

• Livres