Oui J'accepte
Couverture Des milliards de tapis de cheveux

Critiques de Des milliards de tapis de cheveux

Livre de (1995)

Une narration métaphorique

Pour les amateurs de SF et ceux qui s'intéressent à la structure narrative du roman, ce livre est un incontournable. Tout d'abord, en ce qui concerne l'architecture de l'oeuvre, chaque chapitre fonctionne indépendamment, à l'instar d'une nouvelle mais en réalité, tous sont intimement imbriqués de manière à ce que le lecteur puisse reconstituer le puzzle et admirer le galatique tableau.... Lire la critique de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Momodjah
Momodjah ·

Critique de Des milliards de tapis de cheveux par ElGato

Le début un peu lent pose l'ambiance : c'est celle d'un monde à l'agonie, étriqué, étrange, nostalgique...mais de quoi ? On prend du recul, on découvre un Empire entier, colossal ; et l'écriture suit, les idées débordent de partout, une trouvaille géniale à chaque chapitre, la narration bousculée par les ellipses dans le temps ou l'espace... Et le livre retombe finalement sur ses pattes, la... Lire l'avis à propos de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar ElGato
ElGato ·

Un monde au tapis

À la lisière du territoire Impérial, sur un monde oublié par la grande majorité des sujets de l'Empire, survie tant bien que mal une société aux pratiques culturelles étranges qui se dévoue, depuis des temps immémoriaux, à une fonction des plus curieuses. Tisseurs de père en fils, les hommes de ce monde sont entièrement tournés vers la confection de tapis de cheveux humains destinés à orner... Lire l'avis à propos de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Asarkias
Asarkias ·

Un (Space) opéra de passions humaines

Ce premier roman d'Andreas Eshbach combine avec brio deux éléments caractéristiques de la science-fiction : le livre-univers, qui comme son nom l'indique présente un univers complet – c'est-à-dire décrit dans ses moindres détails – à travers un ouvrage ou bien une série d'ouvrages (1), et le fix up, qui présente une suite d'histoires courtes comme autant de facettes... Lire la critique de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

De l'art de raconter une grande histoire en en épluchant des petites.

J'ai ouvert ce livre sans réel a priori, pas d'attente ni de méfiance, si ce n'est ma curiosité légèrement piquée par le titre, et je ne regrette pas du tout cette agréable lecture. Ecrite de façon fluide, l'œuvre est plutôt courte, bien qu'étrangement on n'arrive pas à la dernière page avec ce sentiment de trop peu qui aurait pu gâcher le plaisir. Au contraire, le roman est assez... Lire l'avis à propos de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar T_a_n_u_k_i
T_a_n_u_k_i ·

Une fable cosmique

On commence par être intrigué. Ce roman que l'on dit de science-fiction ressemble plutôt, à la lecture du premier chapitre, à un roman de fantasy. Premier chapitre assez classique : exposition de quelques enjeux, des us et coutumes de ce monde que l'auteur nous propose, à travers un père et son fils qui a soif d'aventures et de connaissance. Et puis paf ! La fin du chapitre nous retourne, et on... Lire la critique de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

Critique de Des milliards de tapis de cheveux par Asylum

Premier roman d'un auteur de génie, "Des milliards de tapis de cheveux" est définitivement un de ces livres qui happent le lecteur pour le laisser abasourdi au petit matin. L'action prend place dans un futur où des planètes entières sont habitées par des populations de tisserands ne vivant que pour la création de gigantesques tapis crées grâce aux cheveux des femmes. Le processus nécessite... Lire l'avis à propos de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Asylum
Asylum ·

Mais pourquoi des tapis de cheveux ?

Un excellent roman ! C'est le deuxième livre d'Andréas eschbach que je lis, et c'est encore une bonne surprise ! Il est donc question ici d'un monde où l'on produit depuis des millénaires des tapis de cheveux envoyés chaque année au palais de l'empereur, dieu immortel. Or, personne n'a jamais vu ni l'empereur, ni son palais, et personne ne sait ce que deviennent ces tapis, et un... Lire la critique de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Pas si échevelé

Pour ce qui devait être mon premier roman de science fiction, je n'ai pas été déçu. Le récit est en effet extrêmement bien mené, tant dans son rythme que dans sa forme. On commence par exemple en découvrant une situation particulière, pour prendre à chaque chapitre un peu plus de recul sur l'univers imainé. Mais contrairement à une narration classique, Eschbach choisi de tout changer à chaque... Lire la critique de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar G_Savoureux
G_Savoureux ·

Histoires capillaires

Voilà un roman bien singulier qui, avec son titre capillaire, ne pouvait qu'attiser ma curiosité (ainsi que, facultativement, celle des coiffeurs). Si son titre attire, sa quatrième de couverture allèche en étalant fièrement les prix reçus, à commencer par celui du meilleur roman étranger au Grand Prix de l'Imaginaire 2001 (pour le reste, il y a Wikipédia). Ce roman SF tout droit venu... Lire l'avis à propos de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·