Oui J'accepte
Couverture Des milliards de tapis de cheveux

Critiques de Des milliards de tapis de cheveux

Livre de (1995)

De l'art de bien tisser sa toile

Roman très intéressant, dont les intrigues semblent se séparer et partir dans plusieurs directions contradictoires en milieu de roman, pour se réunir avec brio à la fin. Où disparaissent les tapis de cheveux tissés en l'honneur de l'Empereur ? L'Empereur est-il vraiment mort ? Le mouvement rebelle parviendra t-il à instaurer un nouvel ordre et à retracer son passé ? Le twist final est glaçant... Lire la critique de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Labyrinthèque
Labyrinthèque ·

C'est la tradition ...

J'ai beaucoup entendu parler d ce livre avant de me convaincre de le lire, j'ai fait un petit rejet dû au titre (oui c'est bête je sais). Du coup j'ai bien aimé, un mélange intelligent de récit qu'on peut qualifier de médiéval et d'un presque space opera, c'est original, bien écrit et très intriguant. J'ai juste une légère impression de montage de toutes les pièces pour faire un tout servant... Lire la critique de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Frederick Zilbermann
Frederick Zilbermann ·

« Nœud après nœud, jour après jour... »

Quelque part au fin fond de l'Univers, dans l'immense Empire gouverné par son Empereur divin, une planète entière est occupée à tisser des tapis. Des tapis faits des cheveux des femmes et filles des tisseurs, d'une complexité telle qu'il faut une vie entière du labeur d'un seul homme pour en produire un seul. Une fois celui-ci achevé, il est vendu et le produit de cette vente est transmis à... Lire l'avis à propos de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Theirn
Theirn ·

Carpette

Alors on est sur une planète loin, très loin dans l’espace. Sur cette planète, de père en fils on consacre sa vie à tresser un tapis constitué des cheveux de ses femmes et de ses filles. On a un fils unique, c’est mieux, et on lui transmet l’ouvrage qu’il vendra pour subvenir aux besoins de sa famille. Puis il tissera à son tour un tapis et répètera l’histoire. C’est comme ça depuis toujours... Lire la critique de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar TmbM
TmbM ·

Fin à faire dresser les cheveux sur la tête

Étonnant. Narration originale, agréable, quoiqu'un peu déroutante : l'auteur nous mène chez différents personnages à des moments charnière de leur vie, et il faut attendre un peu trop longtemps à mon goût, pour enfin de comprendre quels sont les liens (de cheveux !) qui relient ces personnages. C'est pas mal. A lire si vous n'avez rien d'autre sous la main. La fin est aussi inattendue que... Lire l'avis à propos de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Caroline Galmard
Caroline Galmard ·

Critique de Des milliards de tapis de cheveux par Gendar

Le récit fourmille de bonnes idées et sa narration particulière (un personnage différent par chapitre) permet de révéler peu à peu la vie sur cette planète pour au final prendre du recul et voir comment tout ça s'insère à l'échelle galactique pour finalement nous révéler à quoi peuvent bien servir ces tapis. Ce n'est pas un incontournable de la SF, mais j'ai plutôt bien aimé ce récit qui sait... Lire l'avis à propos de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Gendar
Gendar ·

Rien de nouveau sous le soleil de Gheera

Des milliards de tapis de cheveux est une oeuvre ambiguë, riche mais facile d'accès qui derrière l'écriture simple et directe cache une poésie et une profondeur insoupçonnée. Car ce livre, c'est avant tout le prisme de la condition humaine, une succession de fables dramatiques qui se s'entrecroisent, se lient et se nouent à la manière des cheveux dont sont faits les tapis du roman. Derrière... Lire l'avis à propos de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar czernova
czernova ·

Décevant

Etrange premier roman de cet auteur allemand, qui par la suite a ecrit l'excellent "En panne seche" sur la crise du petrole possible. Là on est dans un roman SF original, mais qui se termine trop vite, qui associe plusieurs persos mais le temps d'un paragraphe chacun, sans plus de liens que ca.... Jusqu'au rebondissement final et basta. Prix de l'imaginaire a sa sortie, ok pour l'originalité,... Lire la critique de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Bonne surprise!

Ce livre est excellent et ce par de multiples aspects! D'abord sa structure est inhabituelle, il s'agit d'un lent effeuillage où chaque feuille correspond à une partie très différente de l'arbre. Lorsqu'elles ont toutes été lues, on arrive enfin au tronc, à ce qui est le centre du scénario. Et ce scénario est également très original. Cela faisait très longtemps qu'un livre de SF ne m'avait... Lire l'avis à propos de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Henri Brissac
Henri Brissac ·

Extraits choisis

Les maisons bordant la Grand-Place le fixaient de leurs fenêtres obscures comme autant d'yeux noirs et curieux. Elle finit par s'endormir, comme toujours, et s'éveilla dans la fraîcheur du petit matin. L'habitude voulait qu'elle s'extraie alors de la tente en frissonnant, emmitouflée dans une pièce d'étoffe, la plupart du temps au... Lire la critique de Des milliards de tapis de cheveux

Avatar Zenigata
Zenigata ·