Une histoire belle mais très simple

Avis sur Des souris et des hommes

Avatar Tar-Aldarion
Critique publiée par le

En préambule, il faut se méfier de certaines éditions. Le livre que je me suis procuré a en effet en préface une description des œuvres de Steinbeck, qui malheureusement décrit des éléments clefs de l'histoire (notamment le final). Je me permet un petit coup de gueule devant une telle absurdité de mise en page.

L'histoire de Lennie et George est une belle histoire d'amitié dans un ranch américain, à une époque désormais un peu éloignée de nous. Loin du rêve d'espace, de conquête et de liberté que l'on y associe traditionnellement, la vie des protagonistes est difficile, faite de travaux pénibles et sans grand espoir de changement.
Lennie, le personnage central, s'avère d'une innocence touchante, mais également d'une naïveté enfantine parfois un poil agaçante et répétitive. L'histoire est courte (160 pages environ), on a par moment l'impression d'une longue nouvelle, sa seule raison d'exister semblant être sa conclusion, et le reste de l'histoire nous y conduisant avec trop d'évidence et trop peu d'éléments annexes.

Ma note s'explique par l'aspect touchant de cette histoire, sa conclusion bien évidemment, son écriture, mais je ne souhaite pas aller plus haut car l'ensemble me paraît un peu trop simple et direct sur le plan scénaristique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
1 apprécie

Autres actions de Tar-Aldarion Des souris et des hommes